Philipsen remporte la 3e étape du Tour de France; Yates toujours en jaune

BAYONNE, France — Le Belge Jasper Philipsen a mis la main sur la troisième étape du Tour de France au sprint, tandis que le Britannique Adam Yates a conservé le maillot jaune de meneur.

Âgé de 25 ans, Philipsen, vainqueur de deux étapes l’an dernier, a été de main experte mené jusqu’au devant du peloton par son coéquipier chez Alpecin-Deceuninck Mathieu van der Poel. Il a confortablement contenu les attaques de l’Allemand Phil Bauhaus et de l’Australien Caleb Ewan au fil d’arrivée.

Le Danois Fabio Jakobsen a terminé quatrième, devant le Belge Wout van Aert, qui a été incapable de devancer Philipsen sur sa droite dans les derniers 50 mètres, avant de freiner pour éviter une barrière de sécurité.

Tous ont inscrit un temps de quatre heures, 43 minutes et 15 secondes (4:43:15) sur le parcours de 193 km entre Amorebieta-Etxano, au Pays basque, et Bayonne.

Les Québécois Hugo Houle et Guillaume Boivin (Israël-Premier Tech) ont terminé dans le même temps, en 20e et 22e places, tout comme leur coéquipier Michael Woods, 35e.

Les principaux favoris de la Grande Boucle ont rallié le fil d’arrivée sans embûche.

Yates a maintenu son avance de six secondes devant le double gagnant du Tour Tadej Pogacar et son jumeau, Simon Yates. Champion en titre, le Danois Jonas Vingegaard est demeuré en sixième place à la veille de la quatrième étape. Il accuse un retard de 17 secondes sur Adam Yates. Woods est septième, cinq secondes plus loin.

Les cyclistes ont roulé devant le monastère de Zenaruzza et à travers la campagne vallonée avant de franchir la frontière française. L’Américain Neilson Powless et le vétéran Français Laurent Pichon ont lancé une échappée hâtive, mais le peloton n’a pas suivi, prenant un rythme plutôt lent. Pogacar a crevé son pneu arrière, mais a souri compte tenu de la relative facilité avec laquelle il a rattrapé le peloton.

Powless a salué la foule quand il a atteint le premier le sommet de la Côte de Milloi, l’une des quatre petites ascensions du parcours.

Le Français Victor Lafay, vainqueur de l’étape de dimanche, a brièvement lancé la poursuite afin de gagner de précieux points au classement du maillot vert, remis annuellement au meilleur sprinter.

Powless a ensuite levé le poing quand il a le premier complété la quatrième ascension de la journée, remportant tous les points à l’enjeu pour le classement du maillot à pois de meilleur grimpeur. Il a ensuite diminué la cadence, laissant le champ libre à Pichon. Ce dernier a toutefois été rattrapé par le peloton avec 37 km à faire.

L’imposant peloton de plusieurs dizaines de coureurs a alors augmenté la cadence, alors que chaque équipe a préparé ses sprinters pour le dernier droit.

L’étape de 181,8 km entre Dax et Nogaro dans le sud-ouest de la France, mardi, est presque entièrement sur le plat et devrait de nouveau favoriser les sprinters.