Olivier Aubin-Mercier convoitera une 2e ceinture des poids légers de suite en PFL

Il y a un an, Olivier «The Canadian Gangster» Aubin-Mercier remportait le titre des poids légers de la PFL et la cagnotte de 1 million $US qui y était rattachée. 

Vendredi, le Montréalais âgé de 34 ans tentera de rééditer cet exploit — dans ce qui pourrait être son dernier combat d’arts martiaux mixtes en carrière. 

Aubin-Mercier affrontera l’Américain «Cassius» Clay Collard, dans l’une des six finales de la PFL à l’affiche à l’auditorium The Anthem de Washington, D.C.. 

Contrairement aux autres circuits professionnels d’arts martiaux mixtes, la Professional Fighters League est composée d’un calendrier régulier et d’éliminatoires, qui culminent avec la tenue de combats de championnats auxquels sont associées des cagnottes dans les sept chiffres.  

Aubin-Mercier avait passé le K.-O. à l’Écossais Stevie «Braveheart» Ray d’un seul coup de poing au deuxième round de leur combat du 25 novembre 2022, pour obtenir les deux récompenses au Hulu Theater du  Madison Square Garden.

Cette année, Aubin-Mercier et Collard ont des fiches identiques de 3-0-0 en PFL. 

Aubin-Mercier (20-5-0) a entamé sa saison en avril en l’emportant par décision contre l’ex-combattant de l’UFC «Hurricane» Shane Burgos, avant de freiner son compatriote canadien Anthony «The Genius» Romero au troisième round en juin, et le Brésilien Bruno «Robusto» Miranda au deuxième round en août.

La conquête d’un deuxième titre en PFL, a-t-il dit, «serait la conclusion parfaite à ma carrière». 

Collard (24-10-0 avec un combat sans décision) a gagné par décision contre Burgos et le Japonais Yamato Nishikawa, l’emportant dans l’intervalle par arrêt de l’arbitre au deuxième round contre Ray. Contre Burgos, Collard a lancé pas moins de 430 coups, et a atteint la cible près de 200 fois. 

Aubin-Mercier est intrigué par le défi que représente Collard, dont il a salué «la belle personnalité».

«Un duel intéressant; j’aime ça. J’aime vraiment ça, a-t-il confié. J’espérais qu’il se rende en finale. Il a traversé beaucoup d’épreuves pour y accéder, et je suis très heureux pour lui.»

Aubin-Mercier a songé à prolonger sa pause des arts martiaux mixtes après avoir gagné le titre en 2022, mais il est éventuellement retourné dans le gymnase. 

Il a ajouté que peu importe le résultat vendredi, il prévoit prendre «une longue pause». Combien de temps? On l’ignore. 

«Je ne crois pas que vous me reverrez l’an prochain, a-t-il évoqué. Ceci étant dit, si la PFL veut se déplacer à Montréal, m’offrir un gros montant et ajouter certains de mes amis à la carte, alors oui, je voudrais bien livrer un dernier combat. Sinon, je n’ai aucun intérêt à retourner dans l’arène l’an prochain. 

«Je suis fatigué. Je veux passer du temps avec ma famille. C’est ça mon plan», a-t-il conclu.