Mondiaux d’athlétisme: les Pays-Bas échappent deux médailles d’or

BUDAPEST, Hongrie — Elles sont les deux meilleures coureuses des Pays-Bas. Elles étaient toutes deux en première place, à quelques enjambées de la médaille d’or. Mais l’experte d’endurance Sifan Hassan a trébuché et est tombée. Puis, quelques instants plus tard, Femke Bol a fait la même chose.

Toute cette vitesse, mais aucune récompense après une journée d’ouverture ratée pour les Néerlandais aux Championnats du monde d’athlétisme, samedi.

«Je me sentais assez bien, a dit Bol, après être tombée la tête première sur la piste humide de Budapest. Ensuite, je ne suis pas sûre.»

Bol tenait tête à l’Américain Alexis Holmes dans le dernier droit quand elle a chuté. Elle a échappé le témoin, qui a traversé la ligne d’arrivée (sans elle), forçant les Néerlandais à l’abandon au relais 4 x 100 m mixte. Les Américains ont enfilé la médaille d’or.

Seulement quelques minutes plus tôt, Hassan tentait de mettre la main sur une première de trois médailles espérées. Lors du dernier tour de l’épreuve féminine de 10 000 m, elle a dépassé Gudaf Tsegay, de l’Éthiopie, et la gardait derrière elle. Mais Tsegay s’est rapprochée lors des derniers enjambés et Hassan a trébuché.

C’est de cette façon que les deux femmes, qui ont procuré 10 médailles aux Pays-Bas lors des Mondiaux et des Jeux olympiques au cours des huit dernières années, n’en ont remporté aucune samedi.

«Je contrôlais, s’est désolée Hassan. Je crois que dans les derniers 20 m, nous nous sommes touchées, j’ai perdu l’équilibre et je suis tombée.»

«Dans les derniers mètres, je me suis mis en marche, et bien sûr, vous accumulez l’acide lactique, a expliqué Bol. Je n’ai simplement pas réussi à faire mon enjambée comme je le fais normalement, et je crois que j’ai eu une crampe. Puis et j’ai senti quelqu’un à côté de moi, et j’étais au sol.»

Les deux athlètes pourront se ressaisir dans ces Mondiaux. Hassan participera également aux épreuves de 1500 m et 5000 m, pour lesquelles elle a été respectivement décorée de bronze et d’or aux Jeux de Tokyo, il y a deux ans. Bol sera pour sa part du 400 m haies, une course pour laquelle elle a gagné l’argent l’année dernière aux Mondiaux et le bronze à Tokyo.

Parmi les résultats marquants de la journée, l’Américain Ryan Crouser a remporté l’épreuve de lancer du poids malgré des caillots sanguins dans une jambe diagnostiqués il y a quelques jours.

Après un départ retardé en raison des orages, l’Espagnol Alvaro Martin a quant à lui gagné l’épreuve de 20 km marche.