Mondial: le Japon écrase l’Espagne; la Zambie inscrit le 1000e but de l’histoire

Le Japon a inscrit trois buts rapides en première demie, en route vers une victoire de 4-0 contre l’Espagne, lundi à Wellington, en Nouvelle-Zélande, et vers le premier rang du groupe C à la Coupe du monde féminine de soccer.

Hinata Miyazawa a réussi un doublé, Riko Ueki a aussi marqué et les deux ont été instrumentales sur les buts l’une de l’autre, alors que le Japon a pu se contenter de défendre son avance en deuxième demie.

La réserviste Mina Tanaka a complété la marque à la 82e minute pour le Japon, qui a eu la possession du ballon pendant seulement 22% du jeu lors d’une leçon de jeu en contre-attaque devant 21 000 spectateurs.

Pendant ce temps à Hamilton, Lushomo Mweemba a inscrit le but le plus rapide à l’édition actuelle de la Coupe du monde tandis que Barbra Banda a ajouté le 1000e but dans l’histoire du tournoi et la Zambie a gagné un premier match, s’imposant 3-1 contre le Costa Rica.

Le Japon et l’Espagne étaient déjà assurés des deux premières places au classement du groupe C et d’une participation à la phase éliminatoire.  

Le Japon s’est adjugé le premier rang grâce à sa victoire de lundi. Il affrontera la Norvège en ronde des 16, samedi, tandis que l’Espagne aura rendez-vous avec la Suisse.

Le premier but de la Zambie a été marqué après seulement 2 minutes 11 secondes de jeu, à la suite d’un corner d’Avell Chitundu. La frappe à la volée de Mweemba a battu la gardienne Daniela Solera.

Banda a ajouté son but historique à la 31e minute sur un penalty.

Melissa Herrera a inscrit l’unique but du Costa Rica lors de la 47e minute de jeu.

Racheal Kundananji a restauré l’avance de deux buts de la Zambie en marquant durant les arrêts de jeu en fin de rencontre.