Mikaël Kingsbury retrouve la plus haute marche du podium en duels

SAINT-CÔME — Mikaël Kingsbury est remonté sur la plus haute marche du podium à la Coupe du monde de bosses de Val-St-Côme, après avoir devancé le Suédois Filip Gravenfors au terme d’un duel extrêmement serré en finale.

Un atterrissage difficile au deuxième saut de la part de Gravenfors et une technique presque sans faille dans les bosses de Kingsbury lui auront permis de rapidement faire oublier sa 13e place en simple la veille.

«Quand j’ai atterri en bas, je l’ai vu faire une erreur. Il ne faut pas oublier que les virages comptent pour 60 % des pointages, a noté Kingsbury. Je n’ai pas vu la vidéo, mais je sais que quand je reste propre, ma qualité de ski peut être supérieure. Filip a 19 ans et c’est un excellent skieur.»

Pour le Suédois, il n’y avait pas photo.

«Je savais que j’avais fait une bonne course, mais je savais aussi que mon atterrissage en bas de piste était plutôt mauvais, a analysé Gravenfors. Je me croisais les doigts, mais c’est Mik. Il est plutôt bon! Il méritait la victoire. Il skie toujours bien. Avec mon atterrissage, je me doutais que ce serait le résultat. Je l’accepte.»

«Je suis vraiment content d’avoir rebondi, surtout dans une piste comme celle-là, a ajouté Kingsbury. Quand je me suis couché hier, je savais que ce serait une grosse journée.»

Cette finale est survenue après une finale endiablée entre Kingsbury et l’Australien Matt Graham. Le vétéran en a donné pour son argent au Québécois et quand l’annonce de la décision des juges a été rendue, on a vu Kingsbury pousser un soupir de soulagement.

«J’étais soulagé, car dans la position où je me suis retrouvé, j’ai piqué avec mon bras droit et ma pôle est restée prise et mes talons ont levé. Dans cette situation, si tu ne descends pas ton ski de façon calme en restant droit, c’est la meilleure façon de faire des tonneaux. J’ai réussi à le faire et en bas, Matt m’a dit qu’il avait fait plein de petites erreurs. J’ai revu la course et à part mon erreur qui aurait pu me coûter très cher, j’ai gardé ça propre.»

Plus de peur que de mal

C’est Graham qui a complété le podium. La course de l’Australien face au Française Benjamin Cavet a toutefois donné la frousse à tout le monde autour de la piste Alexandre-Bilodeau. Cavet a complètement bousillé son premier saut et s’est retrouvé déporté sur sa gauche. Pendant ce temps, Graham complétait une triple vrille et n’a jamais vu Cavet dans sa trajectoire. 

La suite a été impressionnante: Graham est atterri sur Cavet et les deux ont chuté. Graham a été le premier à se relever et il est immédiatement aller s’enquérir de l’état de santé de son ami sur le circuit. Une fois que le Français lui a signalé qu’il était correct, Graham a complété le parcours pour récolter la troisième place.

Cavet a été touché à la poitrine et l’épaule, mais a évité toute blessure grave.

«J’ai rien. Je crois que j’ai abîmé ses skis», a-t-il blagué, ajoutant qu’il allait sûrement ressentir plus de mal au lever dimanche.

Bonne journée pour l’Unifolié

Cette médaille de Kingsbury est venue couronner une journée plutôt satisfaisante pour l’équipe canadienne. Quatre skieurs canadiens ont vu leur parcours prendre fin en huitièmes de finale, dont Louis David Chalifoux, opposé à Kingsbury. Chalifoux termine en 15e place, derrière Elliot Vaillancourt (neuvième), Julien Viel (10e), et Samuel Goodison (12e).

Gabriel Dufresne a vu son parcours prendre fin face à Vaillancourt en 16es de finale. Vaillancourt a chuté et s’est rapproché du couloir de Dufresne, qui a été aveuglé par toute la neige propulsée par cette chute. En tentant d’éviter de skier sur son compatriote, il a franchi la ligne médiane. Cette sortie de parcours lui a été fatale, alors que même s’il a repris la course, cet écart est considéré comme une course non terminée.

Dufresne a brièvement tenté d’expliquer ce qui s’est passé aux journalistes sur place, mais il était en furie par le résultat de cette course.

Chez les autres Canadiens, Sam Cordell a aussi été éliminé en 16es de finale. Ryan Portello, Joey Dubuc et Charles Beaulieu ont vu leur parcours se terminer au premier tour. 

Encore Anthony

Chez les dames, l’Australienne Jakara Anthony a poursuivi sa domination en remportant une huitième course en neuf départs en Coupe du monde cette saison. Elle a cette fois triomphé de l’Américaine Jaelin Kauf en finale.

Dans la petite finale, L’Américaine Olivia Giaccio a eu raison de la Japonaise Rino Yanagimoto. Les quatre skieuses impliquées dans les finales occupent les quatre premières places au classement.

Chez les Canadiennes, Berkley Brown a réussi son meilleur résultat en carrière en terminant sixième à l’issue des quarts de finale. Maia Schwinghammer, éliminée par la championne à la même étape, a quant à elle conclu en huitième place. 

Laurence Desmarais-Gilbert, éliminée en huitièmes de finale, a terminé au 12e rang. Jessica Linton a quant à elle été éliminée par Schwinghammer au premier tour, où Maya Mikkelsen et Ahsley Koehler ont aussi été éliminées.

Tout ce monde se retrouvera à Waterville, en Utah, pour la prochaine étape de la Coupe du monde. Le même programme est prévu avec les bosses en simple vendredi et les duels samedi.