Longue piste: Dubreuil et Maltais en or aux Championnats des quatre continents

SALT LAKE CITY — Les Québécois Laurent Dubreuil et Valérie Maltais ont tous les deux enfilé l’or, samedi, couronnant une journée de cinq médailles du Canada aux Championnats des quatre continents de patinage de vitesse longue piste présentés à Salt Lake City.

Isabelle Weidemann et Graeme Fish ont pour leur part été décorés d’argent, tandis que Ted-Jan Bloemen a mis la main sur une breloque de bronze. Le Canada compte maintenant huit médailles depuis le début des Championnats, vendredi.

Dubreuil a terminé l’épreuve de 500 m en 34,19 secondes, ce qui constitue un nouveau record pour cette compétition. Il a devancé les Japonais Wataru Morishige (34,23) et Tatsuya Shinhama (34,28). Le Canadien Yankun Zhao (34,70) a terminé 10e.

«C’est bon d’être capable de gagner contre plusieurs des meilleurs patineurs au monde, a déclaré Dubreuil en fin de journée.

«Mes premiers mètres n’étaient pas bons du tout. Mais au lieu de paniquer, je suis resté calme, je me suis ressaisi et j’ai continué à persévérer. J’ai pris beaucoup de vitesse au deuxième virage et j’ai été capable d’avoir un très bon tour pour aller chercher la victoire.»

Dubreuil a ainsi défendu son titre aux Championnats des quatre continents. Il s’agit d’une deuxième victoire sur cette distance cette saison pour lui après celle à la Coupe du monde de Tomaszow Mazowiecki, en décembre.

Après avoir tenu les Championnats des quatre continents l’année dernière, Québec organisera une étape de la Coupe du monde au mois de février. Ce sera une première en 32 ans dans la Vieille Capitale.

«Je n’étais pas né la dernière fois que ça a eu lieu», a rigolé Dubreuil, impatient d’y être.

Maltais a quant à elle triomphé au 3000 m, parcourant la distance en 4:01,71. Elle a devancé sa compatriote Weidemann (4:02,67) et l’Américaine Mia Manganello (4:02,85).

Au 5000 m masculin, Fish (6:14,16) et Bloemen (6:14,22) sont montés sur le podium au terme d’une épreuve remportée par l’Américain Casey Dawson (6:14,14).

Au 500 m féminin, l’Américaine Erin Jackson a terminé en première place en vertu d’un chrono de 36,82. Les représentantes de l’unifolié Carolina Hiller (38,13) et Rose Laliberté-Roy (38,36) ont respectivement pris les neuvième et 10e échelons.

Vendredi, les Canadiens avaient mis la main sur l’or au sprint par équipe masculin et le bronze dans la même épreuve chez les femmes. Connor Howe avait pour sa part remporté le 1500 m.

Les épreuves de 1000 m, de poursuite et les départs groupés auront lieu dimanche pour clore les Championnats. Les patineurs resteront ensuite à Salt Lake City pou une étape de la Coupe du monde, la fin de semaine prochaine, avant de se rendre à Québec la semaine suivante.