Les Championnats du monde de cyclisme sur route se dérouleront à Montréal en 2026

La Presse Canadienne
Les Championnats du monde de cyclisme sur route se dérouleront à Montréal en 2026

MONTRÉAL — Les Championnats du monde de cyclisme sur route se dérouleront à Montréal en 2026, a confirmé l’Union cycliste internationale (UCI) par voie de communiqué jeudi matin.

Les compétitions se dérouleront dans la métropole du 20 au 27 septembre 2026, soit une semaine seulement après la tenue des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM). Les Mondiaux seront d’ailleurs pilotés par le promoteur des GPCQM, avec le soutien de l’UCI et de Cyclisme Canada. 

Pour le président et directeur général des Mondiaux de Montréal 2026, Sébastien Arsenault, ce résultat est l’aboutissement de deux ans de travail soutenu.

«Nous sommes très reconnaissants que l’UCI nous accorde sa confiance pour accueillir les représentants et acteurs du cyclisme mondial afin de couronner les futurs champions et championnes du monde UCI. Nous livrerons un événement digne de sa renommée et qui marquera l’histoire sportive de la métropole», a déclaré Arsenault. 

Le Québécois a ajouté qu’il avait fait ses devoirs avant de présenter la candidature de Montréal pour l’obtention des Mondiaux de cyclisme sur route, et souligné que des études avaient été réalisées depuis un an pour connaître l’ampleur des investissements nécessaires. 

«Les retombées financières sont là, le risque est très faible, parce qu’il n’y aura pas de risques de dépassements de coûts de 115 millions $ par exemple pour bâtir un stade ou quelque chose du genre, donc pour moi ça faisait du sens. Et quoi de mieux pour relancer l’économie post-pandémie que de tenir un événement comme ça (les Mondiaux)? Sans oublier que le vélo est quand même le symbole universel de la mobilité durable», a-t-il ajouté en entretien téléphonique avec La Presse Canadienne. 

Ce sera la première fois depuis 1974 que les Mondiaux de cyclisme sur route auront lieu à Montréal. À l’époque, cette compétition avait servi de répétition en prévision des Jeux olympiques d’été de Montréal en 1976. Ce sera également la première fois depuis 2003 à Hamilton, en Ontario, que les Mondiaux se dérouleront au Canada. 

«Le pays et la province aiment le vélo, et le démontrent chaque année depuis plus de 10 ans avec la tenue des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), a mentionné le président de l’UCI, David Lappartient. Je suis convaincu que l’événement (…) constituera une vitrine fantastique pour le cyclisme en Amérique du Nord.»

Pas moins de 11 titres seront à l’enjeu lors des Mondiaux de Montréal en 2026; il y aura six épreuves de contre-la-montre, et cinq épreuves en ligne. 

Environ 1000 athlètes, masculins et féminins, provenant de plus de 75 pays seront répartis dans les catégories Élite, moins de 23 ans et junior. 

Les Championnats du monde de cyclisme sur route de 2022 se déroulent présentement à Wollongong, en Australie. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires