Les Carabins battent les Mustangs 29-3 et accèdent à la finale de la Coupe Vanier

MONTRÉAL — S’il est vrai que la défensive gagne des championnats, les joueurs des Carabins de l’Université de Montréal peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

Pour un troisième match éliminatoire de suite, les Carabins n’ont permis aucun touché et ils ont vaincu les Mustangs de l’Université Western 29-3, samedi après-midi, lors de la finale de la Coupe Uteck.

Après avoir limité le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke à trois points et le Rouge et Or de l’Université Laval à six points, le défi était de taille pour les Montréalais.

Toujours invaincus depuis le début de l’année, les Mustangs sont arrivés au CEPSUM avec la meilleure attaque au pays, 350 points marqués en huit matchs cette saison. Toutefois, ils n’avaient vraisemblablement pas affronté une défensive aussi hargneuse que celle des Carabins – la meilleure au Canada.

Au total, samedi, la troupe de Marco Iadeluca a réussi trois interceptions, cinq sacs et sept plaqués pour des pertes en plus de récupérer trois échappés. Aidée par ses bruyants partisans, la défensive a régulièrement malmené le front offensif des Mustangs et elle a provoqué six revirements en première demie.

«Il y avait toute une offensive de l’autre côté. Nous savions que notre défensive jouait du gros football depuis le début de la saison, surtout depuis le début des séries, mais c’est difficile de mesurer certaines choses avec de la vidéo seulement. Les revirements en début de match leur ont fait mal. Je n’ai pas souvent vu ça, une équipe qui provoque six revirements en première demie, mais j’aimerais que nous refassions ça la semaine prochaine», a déclaré Iadeluca, sourire en coin.

Grâce à cette troisième conquête de la Coupe Uteck, et une première depuis 2019, les Carabins participeront à la Coupe Vanier pour la quatrième fois de leur histoire. Ils l’ont remportée à une reprise, en 2014.

Leurs adversaires la semaine prochaine seront les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, qui ont écrasé les X-Men de l’Université St. Francis Xavier 47-17 à la Coupe Mitchell.

Nicolas Roy a donné le ton en interceptant une passe du quart des Mustangs Evan Hillock dès la première séquence offensive des visiteurs. Il a notamment ajouté un sac et un échappé récupéré pour recevoir le titre de joueur défensif de la Coupe Uteck.

Roy avait regardé les éliminatoires en fauteuil roulant sur les lignes de côté en 2022 en raison d’une blessure au genou gauche.

«Ça fait du bien d’avoir la chance d’être là la semaine prochaine. Avec la blessure et la réadaptation de l’an dernier, ce sont tous les efforts qui mènent à ça», a-t-il mentionné.

À la suite de la victoire contre le Rouge et Or, Iadeluca et le quart Jonathan Sénécal avaient noté que l’attaque devait aussi appuyer la défensive.

Sénécal, l’athlète par excellence du football universitaire québécois, a été plus à l’aise malgré deux interceptions. Il a complété 21 de ses 31 passes pour des gains aériens de 228 verges et il a récolté 38 verges au sol.

Au-delà de la défensive, de l’attaque et des unités spéciales, on peut constater un esprit de corps au sein des Carabins.

Après avoir reçu la coupe Uteck – qui n’a pas été touchée – les joueurs ont chanté les paroles de «Skrilla» de Kodak Black sur la scène en s’enlaçant. S’il s’agit d’un «hymne» dans le vestiaire aux yeux de Sénécal et de Kaylyn St-Cyr, l’image représente bien un groupe uni qui doit encore signer une dernière victoire avant d’atteindre son objectif.

«C’est le plaisir et la chimie que nous avons ensemble. Nous avons tellement de plaisir quand nous exécutons les jeux. Dans les trois phases du jeu, nous nous soutenons. Ça va arriver des moins bons jeux, mais à la fin, nous savons que l’attaque est là, que la défensive est là et que les unités spéciales sont là les unes pour les autres», a insisté St-Cyr.

Sur les chapeaux de roues

Comme elle l’avait fait la semaine dernière contre le Rouge et Or, la défensive montréalaise a amorcé la rencontre en force. Après que les Mustangs eurent obtenu deux premiers essais, Roy a intercepté une passe de Hillock pour redonner la possession aux siens.

Les visiteurs ont répliqué de la même façon par l’entremise de Jacob Saunders, mais Sénécal s’est ressaisi quelques minutes plus tard.

Le quart des Carabins a bien distribué le ballon et il a mis la touche finale en rejoignant William Legault dans la zone des buts pour donner les devants 7-0 à son équipe.

La défensive a refait des siennes avant la fin du premier quart. Bruno Lagacé a intercepté une passe de Hillock pour mettre la table à un placement de 20 verges de Philippe Boyer.

Les Mustangs ont tenté de créer des choses offensivement, mais Harold Miessan a provoqué un échappé et Christopher Fontenard l’a récupéré pour redonner le ballon aux «Bleus».

Même si elle n’a pas réussi à en profiter immédiatement, l’attaque montréalaise a ajouté trois points quand Boyer a réussi un botté de précision de 25 verges. Louis-Philippe Gauthier avait réalisé une interception quelques jeux plus tôt.

Jackson Findlay a intercepté une passe de Sénécal pour donner un peu de momentum à l’Université Western, mais Jeremiah Ojo a forcé un échappé qui a une fois de plus été récupéré par Fontenard.

Après que Carl Chabot eut procuré une avance de 20-0 aux Carabins lorsqu’il a franchi la seule verge le séparant de la zone des buts, Roy a mis la main sur un ballon libre dans le territoire ennemi pour permettre à Boyer de réaliser un placement de 19 verges.

Les hommes de Greg Marshall ont montré des signes de vie au troisième quart, grâce à un placement de 21 verges de Brian Garrity, mais ça ne s’est pas poursuivi au quatrième quart.

Un botté de précision de 42 verges de Boyer et un touché de sûreté ont confirmé le pointage final en faveur des Carabins.