L’entraîneur-chef des Jets Rick Bowness annonce sa retraite

WINNIPEG — L’entraîneur-chef des Jets de Winnipeg Rick Bowness a annoncé sa retraite, après 38 saisons passées dans la LNH. 

L’homme originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a compilé une fiche de 98-57-9 en deux saisons à la barre des Jets, menant chaque fois la formation manitobaine aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley. 

Sous la gouverne de l’homme âgé de 69 ans, les Jets ont terminé au deuxième rang de la section Centrale et de l’Association Ouest. De plus, ils ont égalé un record de concession avec 52 victoires, avant de s’incliner devant l’Avalanche du Colorado au premier tour des séries éliminatoires. 

«D’anciens entraîneurs, plus vieux que moi, m’ont dit que je le saurais quand ce serait le temps de me retirer, a dit Bowness en conférence de presse, au Canada Life Centre. En réfléchissant, je n’étais pas heureux du travail accompli, tout simplement. Et c’est à ce moment que ça m’est venu à l’esprit: le temps était venu.»

Au fond de la pièce se trouvait sa femme Judy, qui partage sa vie depuis qu’ils ont 16 ans.

Durant la saison 2023-24, Bowness s’est absenté deux fois pour des raisons personnelles. Il a délaissé son poste durant plus d’un mois à la suite d’une crise d’épilepsie de Judy, en octobre. Il a également subi une procédure médicale non spécifiée en mars.

«Ce sont des moments qui affectent votre vie, il n’y a pas de doute, a dit Bowness. Je compose encore avec certaines choses mineures que je dois résoudre.»

Bowness a été finaliste à l’obtention du trophée Jack-Adams, qui est remis annuellement à l’entraîneur-chef par excellence de la LNH. 

Il a dirigé huit équipes différentes dans la LNH et a effectué 17 présences en séries éliminatoires de la Coupe Stanley, participant notamment à la série finale en tant qu’entraîneur adjoint avec les Canucks de Vancouver en 2011, avec le Lightning de Tampa Bay en 2015, et en tant qu’entraîneur-chef des Stars de Dallas en 2020. 

Bowness est l’un des trois seuls entraîneurs de l’histoire — avec Scotty Bowman et Pat Quinn — à s’être retrouvé derrière le banc d’une équipe de la LNH dans cinq décennies différentes. Il est également l’entraîneur-chef qui a dirigé le plus de matchs dans l’histoire de la ligue, avec 2726. 

Présent aux côtés de Bowness à la conférence de presse, le directeur général Kevin Cheveldayoff n’a pas voulu aborder la quête d’un nouveau pilote, disant que la journée devait être consacrée à Bowness et à ses contributions, envers les Jets et le hockey.

L’entraîneur adjoint Scott Arniel a dit être intéressé par le poste mais il n’a pas voulu en parler davantage, pour les mêmes raisons invoquées par Cheveldayoff.