Le vétéran lanceur Justin Verlander retourne avec les Astros

CHICAGO — À l’occasion de la date limite des transactions du baseball majeur, mardi, les Mets de New York ont continué à démanteler une des formations les plus dispendieuses de l’histoire du sport en envoyant Justin Verlander aux Astros de Houston.

Après avoir absorbé environ 35 millions $ US pour échanger Max Scherzer la veille, les Mets se sont cette fois départis de Verlander en retour des espoirs au champ extérieur Drew Gilbert et Ryan Clifford.

Âgé de 40 ans, Verlander a signé un contrat de deux ans d’une valeur de 86,7 millions $ en décembre. Il a enregistré la 250e victoire de sa carrière, dimanche, et 61 d’entre elles sont survenues dans l’uniforme des Astros.

«Le directeur général Dana Brown et son équipe ont travaillé fort pour cet échange, a mentionné le propriétaire des Astros, Jim Crane. C’est toujours difficile de se départir d’espoirs, mais je crois qu’ils sont convaincus que c’était la bonne décision. Nous avions besoin d’un partant.»

Verlander a été acquis des Tigers de Detroit par les Astros pendant la saison 2017, aidant la formation de Houston à remporter la Série mondiale.

Verlander a gagné un troisième trophée Cy-Young en carrière et une deuxième Série mondiale avec les Astros en 2022, avant de devenir joueur autonome.

«Nous savions que Justin détenait une clause de non-échange et je pense que nous avions le fort sentiment que si l’occasion se présentait, nous ferions partie des quelques destinations [où il accepterait d’être échangé]», a déclaré Crane.

Les Astros ont remporté le titre de la section Ouest de l’Américaine lors de cinq des six dernières saisons, mais ils accusent actuellement un retard d’un demi-match derrière les Rangers.

Après avoir échangé Scherzer aux Rangers, dimanche, le directeur général Billy Eppler a insisté sur le fait qu’il ne démantèlerait pas son équipe sous-performante, qui à un certain moment présentait une masse salariale projetée de 365 millions $.

Les Mets ont absorbé une partie du salaire de Scherzer pour acquérir l’espoir de premier plan Luisangel Acuna.

Brad Hand aux Braves

Un peu avant l’échange de Verlander, les Braves d’Atlanta ont ajouté un autre vétéran gaucher à leur enclos de releveur en faisant l’acquisition de Brad Hand, des Rockies du Colorado.

Les Rockies ont obtenu le droitier Alec Barger, qui a présenté un dossier de 3-2 et une moyenne de points mérités de 3,29 au niveau AA au Mississippi.

À 33 ans, Hand vient améliorer l’enclos des Braves, qui ont réinséré dans la formation le gaucher A.J. Minter après un passage sur la liste des blessés.

Hand a montré une fiche de 3-1 et une moyenne de points mérités de 4,54 avec les Rockies cette saison. Il a affiché une moyenne de points mérités de 2,80 en 55 matchs avec les Phillies de Philadelphie en 2022.

Les Braves, qui mènent la section Est de la Nationale, ont aussi dû composer avec les pertes du gaucher Dylan Lee et des droitiers Jesse Chavez et Nick Anderson.

Les Phillies ont justement bougé mardi en faisant l’acquisition du droitier des Tigers de Detroit Michael Lorenzen en retour du joueur d’avant-champ des ligues mineures Hao-Yu Lee.

Âgé de 31 ans, Lorenzen a été sélectionné au match des étoiles cette saison comme porte-couleurs des Tigers. Il affiche un dossier de 5-7 et une moyenne de points mérités de 3,58 lors de sa meilleure année depuis qu’il a été converti de releveur à partant.

Les Phillies sont loin derrière les Braves pour le sommet de la section Est de la Nationale, mais ils sont impliqués dans une course serrée pour les équipes repêchées. 

Les Marlins de Miami aussi, et ils ont obtenu le joueur de premier but Josh Bell des Guardians de Cleveland. Ils ont cédé Jean Segura et Kahlil Watson.

Les Dodgers de Los Angeles ont pour leur part acquis le lanceur gaucher Ryan Yarbrough des Royals. Pour y parvenir, ils ont envoyé Devin Mann et Derlin Figueroa à Kansas City. 

Également dans l’Ouest de la Nationale, les Diamondbacks de l’Arizona ont obtenu Tommy Pham des Mets pour Jeremy Rodriguez et une somme d’argent.

Jack Flaherty aux Orioles

Les Orioles de Baltimore menaient la section Est de l’Américaine par un match et demi avant les matchs de mardi. Pour fortifier leur position, ils ont mis la main sur le lanceur droitier Jack Flaherty des Cardinals de St. Louis en retour des espoirs Cesar Prieto, Drew Rom et Zack Showalter.

Flaherty, 27 ans, a passé la totalité de sa carrière de sept saisons avec les Cardinals. Il montre une fiche de 7-6 et une moyenne de 4,43 en 20 matchs cette année.

Dans la même section, les Yankees ont amélioré leur enclos des releveurs avec Keynan Middleton et Spencer Howard. Les deux lanceurs évoluaient pour les White Sox de Chicago et les Rangers du Texas, respectivement.