Le CF Montréal exerce les options de quatre joueurs; Quioto libre comme l’air

MONTRÉAL — Le vice-président et chef de la direction sportive du CF Montréal, Olivier Renard, est conscient et reconnaissant de tout ce que l’attaquant Romell Quioto a apporté à l’équipe, mais la séparation était inévitable.

Le contrat de Quioto se terminera en 2023 et il ne sera pas renouvelé par la formation montréalaise. Cette décision mettra donc fin à une union de quatre ans entre le Hondurien et le Bleu-blanc-noir.

Quioto a connu une saison difficile en 2023, n’obtenant que trois buts et une passe décisive en 13 parties. Une blessure à l’ischio-jambier lui a fait rater quatre mois de jeu et il n’a pas été en mesure de répéter ses exploits de 2022, quand il avait amassé 15 buts et six passes décisives en 30 matchs.

Voyant que Quioto prend tranquillement de l’âge, à 32 ans, que ses demandes salariales étaient quelque peu élevées pour le club et qu’il est sujet à quelques blessures, Renard a préféré emprunter une autre avenue.

«Il y a eu beaucoup de blessures, mais aussi beaucoup de bonnes questions à nous poser. Nous avions eu des discussions avec Romell et il demandait un salaire qu’il pensait mériter après la saison qu’il venait de connaître. C’était tout de même un risque de le prolonger pour deux ou trois ans. Avec le recul, je pense que nous avons pris la bonne décision. Je dois analyser notre budget et nous avons préféré ne pas lui présenter une offre», a mentionné Renard.

Quioto n’est pas le seul à être libre comme l’air. Le CF Montréal a annoncé qu’il ne s’était pas prévalu de l’option au contrat du gardien James Pantemis, du défenseur Zachary Brault-Guillard, des milieux de terrain Ahmed Hamdi et Sean Rea, ainsi que des attaquants Jean-Aniel Assi et Jojea Kwizera.

Dans le cas de Pantemis et de Brault-Guillard, leur place dans la formation était déjà prise par un autre coéquipier, forçant les deux joueurs à demander de nouveaux défis. Après quelques discussions avec les principaux intéressés, Renard a vu la situation de la même façon qu’eux.

«Vous pouviez ressentir lors de la dernière saison que Zach était un peu mécontent et c’est important pour moi d’écouter. En voyant la concurrence qu’il a du côté droit et ses envies d’aller en Europe, nous l’avons écouté, a dit Renard. Pour James, il devait commencer comme gardien numéro un et il a subi une grave blessure à l’épaule lors du premier match. Ç’a donné la chance à Jonathan (Sirois). James a fait son temps à Montréal, il est d’accord, et il est prêt pour un nouveau défi. Ça va lui permettre d’atteindre le niveau qu’il peut avoir.»

Si les départs de Kwizera et Hamdi ne sont pas surprenants, ceux de Rea et Assi, deux Québécois formés au club, font quelque peu froncer les sourcils. Âgé de 19 ans, Assi avait été prêté au début de la saison à l’Atlético Ottawa, dans la Première Ligue canadienne. Rea, 21 ans, a eu des occasions en MLS cette saison, mais il n’a pas réussi à prendre son erre d’aller.

«C’est possible que nous abandonnions trop rapidement avec Sean. Il a des qualités, mais il s’est aussi passé des choses avec (l’ancien entraîneur-chef) Hernan Losada et lors des entraînements. Je lui souhaite bonne chance et à Jean-Aniel aussi. S’ils peuvent devenir des professionnels ailleurs, c’est aussi ce que la famille Saputo souhaite faire, soit de former des joueurs», a expliqué Renard.

Le CF Montréal a exercé l’option au contrat du gardien Logan Ketterer, des défenseurs Róbert Thorkelsson et Ousman Jabang, ainsi que de l’attaquant Ariel Lassiter. Il a également consenti une prolongation de contrat jusqu’en 2026 à l’attaquant Sunusi Ibrahim. Cette entente est accompagnée d’une année d’option pour la saison 2027.

Âgé de 21 ans, Ibrahim a marqué trois buts et ajouté trois passes décisives en MLS cette saison. Il a disputé 1174 minutes en 25 matchs, dont 11 départs. L’attaquant originaire de Keffi, au Nigéria, a ajouté trois buts et une passe décisive en Championnat canadien, aidant le Bleu-blanc-noir à atteindre la finale.

Renard a tenu à dire qu’il ne cherchait pas à faire d’Ibrahim le remplaçant immédiat de Quioto, bien qu’il accepterait volontiers une production équivalente à ce que le Hondurien a montré par le passé.

«Beaucoup de personnes oublient qu’il n’est âgé que de 21 ans. Nous lui avons laissé le temps de nous montrer ses qualités. Je pense qu’il a parfois été mal utilisé. J’espère que c’est le nouveau Quioto, mais la pression ne sera pas sur lui. Nous avons été son premier club à son départ de l’Afrique à seulement 18 ans, mais il est encore bien jeune et nous constatons qu’il a du potentiel», a-t-il affirmé.

Ibrahim s’est joint au CF Montréal le 12 janvier 2021. Il totalise 13 buts et cinq passes décisives au cours des trois dernières saisons, toutes compétitions confondues. Il a aussi aidé l’équipe à remporter le Championnat canadien en 2021.

Renard a fait savoir que la recherche d’un nouvel entraîneur-chef est encore en cours et qu’il n’y avait pas vraiment d’échéancier en ce qui a trait à l’annonce d’une embauche. L’équipe doit encore discuter avec des candidats, mais elle prendra vraisemblablement une décision avant le début du camp, en janvier.