L’Australie et l’Angleterre passent en quarts de finale à la Coupe du monde

SYDNEY, Australie — L’Australie a accédé aux quarts de finale de la Coupe du monde de soccer féminin en défaisant le Danemark 2-0 à Sydney, lundi.

Caitlin Foord et Hayley Raso ont touché la cible pour l’Australie, qui s’est assurée de ne pas être la dernière équipe de renom à faire ses valises après les éliminations hâtives des États-Unis, championnes en titre, de l’Allemagne et du Brésil.

Les co-hôtesses du tournoi se mesureront maintenant aux gagnantes du duel entre les Françaises et les Marocaines.

Les partisans australiens ont commencé à croire que leur équipe pourrait être sacrée championne du monde après que l’attaquante vedette Sam Kerr est revenue au jeu pour disputer un premier match dans le tournoi. Cette dernière était aux prises avec une blessure au mollet.

Devant une foule de 75 784 personnes, les «Matildas» s’étaient déjà placées en bonne position de passer au tour suivant avant même que Kerr fasse son entrée à la 80e minute.

Foord a donné les devants à l’Australie à la 29e minute, après avoir accepté une passe de Mary Fowler.

Raso a porté la marque à 2-0 à la 70e minute, complétant la mise en scène d’Emily van Egmond.

Angleterre 0 (4) – Nigéria 0 (2)

Malgré la perte de la joueuse vedette Lauren James, expulsée en raison d’un carton rouge, l’Angleterre a battu le Nigéria 4-2 aux tirs au but à la suite d’une égalité de 0-0.

Le Nigéria s’était donné une occasion de gagner un match éliminatoire à la Coupe du monde de soccer féminin pour une première fois en neuf participations à ce tournoi.

L’Angleterre a toutefois pu célébrer quand l’attaquante Chloe Kelly a réussi le tir décisif.

L’Angleterre, championne d’Europe, est devenue la favorite pour remporter les grands honneurs après que la Suède eut montré la porte de sortie aux Américaines, dimanche.

Elles ont cependant éprouvé des difficultés à se créer des occasions de marquer contre la défensive nigériane. Alors qu’il ne restait que 25 minutes à écouler au temps réglementaire, James a été expulsée à la suite d’un violent tacle aux dépens d’une adversaire.

Les «Lionnes» ont immédiatement dû changer leur formation dans un scénario de 10 contre 11, laissant Kelly seule à l’avant.

L’Angleterre a maintenant rendez-vous avec la Colombie ou la Jamaïque.