L’Angleterre bat l’Australie 3-1 et rejoint l’Espagne en finale de la Coupe du monde

SYDNEY, Australie — L’Angleterre a accédé à sa première finale à la Coupe du monde de soccer féminin en défaisant l’Australie 3-1, mercredi.

La joueuse vedette Sam Kerr a amorcé un premier match lors du tournoi pour l’Australie et elle a touché la cible, mais ce ne fut pas suffisant pour tenir le coup contre l’Angleterre, championne d’Europe.

Ella Toone a marqué à la 36e minute pour donner les devants 1-0 à l’Angleterre et les «Lionnes» ont dominé la possession du ballon en première demie.

Kerr a nivelé le pointage à la 63e minute, donnant espoir à plus de 75 000 spectateurs qui encourageaient l’équipe hôtesse, mais Lauren Hemp, à la 71e, et Alessia Russo, à la 86e, ont répliqué pour les Anglaises.

L’Angleterre et l’Espagne disputeront toutes deux leur première finale à la Coupe du monde de soccer féminin et elles croiseront le fer dimanche. Il s’agira de la première finale entièrement européenne depuis 2003.

L’entraîneuse de l’Angleterre, Sarina Wiegman, est devenue la première entraîneuse à mener deux pays à la finale de la Coupe du monde féminine. Elle avait guidé les Pays-Bas vers la finale en 2019, avant qu’elle s’incline face aux États-Unis.

«Tu te rends en finale, c’est très spécial, a souligné Wiegman lors d’une entrevue d’après match. Je n’ai jamais tenu quoi que ce soit pour acquis et je me demande si je suis au milieu d’un conte de fées.»

L’Australie se mesurera à la Suède lors du match de la troisième place, samedi.

«Nous voulions dominer le match, mais nous ne l’avons pas fait. Nous voulions créer plus d’occasions de marquer et nous ne l’avons pas fait, a observé la milieu de terrain australienne Katrina Gorry, qui disputait une 100e partie avec l’équipe nationale. Vous savez, nous devons nous ressaisir rapidement et nous voulons remporter la médaille de bronze.»

L’Angleterre participait aux demi-finales du tournoi pour une troisième fois de suite alors que l’Australie a atteint le carré d’as pour une première fois.

On l’a notamment vu en première demie et lors des 20 dernières minutes de la partie.

L’Angleterre avait un avantage sur le jeu physique, elle était plus précise quand ça comptait et elle a joué un match qui a privé l’Australie de la possession du ballon pendant de longues périodes.

Les Australiennes semblent avoir disputé leur finale lors de la victoire 7-6 aux tirs au but contre la France, le week-end dernier. Il s’agissait de leur première victoire en quatre tentatives en quarts de finale lors de la Coupe du monde féminine.

L’Australie a dû attendre cinq matchs avant que Kerr rejoigne la formation de départ en raison d’une blessure au mollet qu’elle a subie à la veille du tournoi.

Après avoir été maîtrisée par la défensive anglaise en première demie, l’attaquante vedette a fait une entrée remarquée en créant l’égalité juste après l’heure de jeu. Kerr a pris le ballon à mi-chemin, elle a effectué une course en solo et elle a pris la défenseure à contre-pied avant de décocher un tir qui a effleuré la défenseure Mille Bright avant d’atteindre la lucarne gauche.

Kerr a commencé à faire des percées, mais l’Angleterre a répliqué rapidement. La frappe du pied gauche de Hemp a fait mouche après que l’Australienne Ellie Carpenter eut dépassé le ballon.

Kerr a raté une occasion d’égaliser à nouveau avec une déviation de la tête qui s’est arrêtée contre la barre transversale, à la 82e minute. L’Angleterre a fait payer l’équipe locale pour cette occasion ratée lorsque Russo a enfilé l’aiguille.