La situation entourant Mathieu Choinière n’a pas fini de faire jaser

MONTRÉAL — D’un côté, un joueur québécois qui est l’une des têtes d’affiche du club de son enfance et de l’autre, une équipe qui souhaite le garder à un prix raisonnable.

La bombe est tombée mercredi, lorsque le réputé informateur Tom Bogert a publié sur le réseau social X, anciennement Twitter, que le milieu de terrain Mathieu Choinière aurait demandé une transaction pour quitter le CF Montréal.

Il n’en fallait pas plus pour que les spéculations s’activent. Est-ce que Choinière est heureux à Montréal? Est-ce qu’il souhaite rester avec le Bleu-blanc-noir? Est-ce qu’il s’entend bien avec ses coéquipiers et ses entraîneurs?

À défaut de pouvoir parler à Olivier Renard, le vice-président et chef de la direction sportive du CF Montréal, c’est l’entraîneur-chef Laurent Courtois qui a utilisé sa meilleure version du «rope-a-dope», vendredi, avant l’entraînement de sa troupe au Centre Nutrilait.

Courtois a tenté de répondre le plus honnêtement possible aux questions entourant la situation, mais il en a peut-être trop dit lorsque questionné par le journaliste de La Presse Jean-François Téotonio.

«Tout le monde aime Mathieu, tout le monde veut qu’il soit valorisé et tout le monde veut qu’il reste ici. Il n’a pas (envie de quitter) … Voilà, tu veux me faire dire une connerie et je vais la dire!», a lancé Courtois, voyant qu’il venait probablement de se faire prendre.

À ce moment, on pouvait en quelque sorte comprendre qu’il s’agissait de négociations de contrat habituelles dans le monde du sport.

Avec le CF Montréal depuis 2018, Choinière est sorti de sa coquille lors des deux années de Wilfried Nancy comme entraîneur-chef de l’équipe, en 2021 et 2022. Le Québécois a cependant montré toute sa valeur en 2023, alors que Hernan Losada ne jurait pratiquement que par lui. Choinière a participé au match des étoiles de la MLS et il a conclu la campagne avec cinq buts et cinq passes décisives.

Embauché en janvier, Courtois a rapidement eu le même coup de foudre pour lui. Choinière a été choisi comme partant lors des neuf matchs de la formation montréalaise cette saison et il n’a raté que 10 minutes de jeu. Son importance n’est donc pas du tout remise en question.

«Mathieu, c’est comme une machine. Il court pendant 90 minutes et il couvre beaucoup de terrain. Tout le monde aime jouer avec lui et c’est un des joueurs les plus importants de notre équipe», a souligné le défenseur George Campbell.

«C’est un joueur extrêmement important. Pas seulement pour nous, mais pour les partisans aussi», a ajouté l’attaquant Ariel Lassiter.

Choinière a signé une prolongation de contrat en 2022 et cette entente arrive à échéance à la fin de la saison 2024. Le Bleu-blanc-noir détient toutefois une option pour 2025. Le milieu de terrain de 25 ans a empoché 250 000 $US l’an dernier, selon l’Association des joueurs de la MLS. 

En attendant un dénouement, Courtois veut s’assurer que la situation ne devienne pas une distraction pour l’équipe. Il souhaite aussi que les joueurs en fin de contrat, dont Choinière fait partie, soient dans de bonnes dispositions mentales pendant la saison.

«Je me fous de leur situation contractuelle, mais d’un autre côté, ce qui m’intéresse, c’est leur santé et leur bien-être mental. Si ça empêche la concentration et le travail au sein de l’équipe, ça devient quelque chose que nous devons aborder. Dans le cas de Mathieu, nous continuons à avoir un bon canal de communication et rien n’a changé sur le terrain. Il va continuer à courir partout et à s’amuser comme un enfant. Je veux qu’il reste comme ça», a insisté l’entraîneur-chef.

Pas que des contrats

C’est qu’il y a aussi un match samedi soir. Le CF Montréal (3-3-3) rend visite au Nashville SC (1-3-5), un club qui n’a pas gagné à ses cinq dernières sorties (0-3-2).

Les Montréalais ont vécu une situation semblable il y a environ un mois, à Seattle. Les Sounders avaient perdu leurs cinq premiers matchs de la saison, mais ils se sont payé un festin de 5-0 contre les hommes de Courtois. Ce dernier s’attend à une réponse semblable du Nashville SC.

«C’est une belle équipe avec une belle identité de jeu. Elle est complètement différente de la nôtre, mais ce serait une erreur pour nous de penser que ce sera facile, a-t-il déclaré. Inconsciemment, c’est peut-être ce que nous avions pensé à Seattle, même si les gars ont agi en professionnels. C’est comme ça que tu concèdes des buts et après, ça dicte le reste du match.»

Après avoir présenté la meilleure défensive de la MLS en 2023, à égalité avec les Sounders avec 32 buts alloués en 34 parties, le Nashville SC a accordé 17 buts en neuf matchs cette saison.

Le Bleu-blanc-noir a cependant montré de belles choses à l’étranger depuis le début de la campagne et il espère exploiter certains espaces pour créer de l’attaque.

«Nashville est agressif en défensive. Leurs défenseurs centraux aiment beaucoup s’avancer. Nous allons tenter d’utiliser cet espace et aller derrière eux. Les occasions en contre-attaque et derrière les défenseurs seront importantes», a observé Lassiter.

Courtois a fait savoir que le défenseur Joaquin Sosa (mollet) avait participé plus longuement à l’entraînement de jeudi et que sa santé allait bien. Il a aussi mentionné que l’attaquant Kwadwo Opoku (cheville) était près d’un retour au sein du groupe. Il n’y a toujours pas d’échéancier concernant la blessure à l’attaquant Josef Martinez (genou).

Le CF Montréal souhaitera sans doute que l’infirmerie se dégarnisse un peu, alors qu’il amorcera samedi une séquence de neuf matchs en moins d’un mois.