Kingsbury mène un doublé québécois à l’Alpe d’Huez; premier podium pour Vaillancourt

Mikaël Kingsbury est là où il voulait être. Le Québécois a signé une troisième victoire d’affilée et est monté sur le podium pour une quatrième fois en autant de courses cette saison en mettant la main sur la Coupe du monde des bosses de l’Alpe d’Huez.

Kingsbury, qui a remporté l’épreuve en simple et celle en parallèle la semaine dernière, à Idre Fjall en Suède, a récolté 86,55 points pour devancer son compatriote Elliot Vaillancourt, deuxième à 77,44.

«Je ne me concentre pas sur les résultats; j’essaie de skier au meilleur de moi-même. Quand je fais ça, je sais que quand je fais ça, j’augmente mes chances de faire des podiums, a déclaré Kingsbury en visioconférence des Alpes françaises. Ça a toujours été important pour moi de partir la saison avec du rythme. Je vous ai habitués— 10 fois en 12 ans — à gagner la première course de la saison à Ruka. Cette fois, j’ai fait des petites erreurs dans la dernière descente qui m’ont fait terminer troisième. Ça m’a motivé. Je suis arrivé en mission à Idre Fjall. J’essaie de garder ce rythme.

«Je me sens bien dans mes bottes de ski. Mon timing est bon. Je crois en mes chances à tous les coups. Quand tu montes sur le podium, ça crée de la confiance. C’est ce qui risque d’arriver avec Elliot, a-t-il ajouté au sujet de son partenaire, dont il s’agissait d’un premier podium en carrière.

«L’an dernier, à Deer Valley [pour ma première super finale], ma tête était partout en haut de parcours et j’avais complètement perdu les pédales, a fait valoir le Drummondvillois. [Vendredi], les pointages étaient moins bons qu’en finale, la piste était un peu plus corsée. Je me suis dit de garder mon plan de match et de me rendre en bas. J’ai bien réussi ça. 

«Je voyais les pointages des autres gars confortablement assis dans mon fauteuil de meneur en bas et je me disais que ça allait tenir, jusqu’à ce que ‘Monsieur’, comme je l’appelle, n’arrive! Je me suis dit que tant qu’à me faire tasser, aussi bien que ce soit par le meilleur de tous les temps. C’a été une journée incroyable, je suis extrêmement heureux.»

Le Japonais Ikuma Horishima (77,23) a terminé troisième, son troisième podium de la saison. Quand Kingsbury s’apprêtait à prendre le départ de sa dernière descente de la journée, il a entendu le pointage du Japonais. Il savait que son partenaire était premier au classement.

«Je ne voulais pas bousiller cette belle opportunité-là [d’effectuer un doublé]. Je savais qu’il était le meneur, mais je ne voulais pas le laisser gagner aussi facilement! Je suis resté concentré sur mon plan. Quand j’ai croisé la ligne, je savais que j’avais fait de quoi de bon, au moins pour finir premier ou deuxième.

«C’est spécial, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas fait ça, a ajouté le bosseur de 31 ans de Deux-Montagnes. J’en avais fait quelques-uns avec Alexandre Bilodeau, un peu avec Philippe Marquis. De revoir le Canada sur le haut du podium, c’est bon.»

Sans parler d’un déclic, Vaillancourt croit que sa journée de vendredi se veut le résultat de ses nombreux apprentissages des deux dernières saisons.

«Chose certaine, j’ai appris énormément cette semaine. Même si je n’ai pas obtenu les résultats escomptés dans les autres courses jusqu’ici, j’aborde l’hiver avec l’ambition d’apprendre chaque course. C’est difficile de tirer une grosse leçon de la course d’aujourd’hui, outre que j’ai réussi à garder mon calme et apprendre de mes erreurs. J’ai réalisé où je devais m’améliorer et où mettre plus d’attention. Dans le meilleur des mondes, c’est de continuer d’appliquer ce que j’apprends pour réaliser plus souvent des journées comme aujourd’hui.»

Julien Viel a pris la 10e place. Gabriel Dufresne (21e), Louis-David Chalifoux (25e), Sam Cordell (27e) et Samuel Goodison (32e) étaient les autres Canadiens en lice.

Kingsbury compte maintenant 83 victoires sur le circuit de la Coupe du monde en 139 départs. Ce dernier succès lui permet de compter déjà 100 points d’avance au classement de la Coupe du monde, avec 360 contre 260 pour horishima. Vaillancourt pointe au septième rang, avec 116.

Chez les dames, l’Australienne Jakara Anthony a devancé les Américaines Jaelin Kauf et Olivia Giaccio. 

Berkley Brown a été la meilleure Canadienne en neuvième place. Maia Schwinghammer a terminé 15e, tandis que Laurianne Desmarais-Gilbert n’a pas été en mesure de compléter sa descente de qualification.

Le plateau sera de retour en piste samedi pour les bosses en parallèle.