Joshua Dobbs ajoute un élément différent au jeu offensif des Vikings

EAGAN, Minn. — L’entraîneur des Vikings, Kevin O’Connell, était prêt à donner le mérite à la défense des Saints lors d’un jeu du Minnesota à l’intérieur du 20 adverse au deuxième quart, dimanche.

Puis, à son premier départ, le quart Joshua Dobbs a quitté la pochette vers sa gauche pour prolonger la séquence. Il a battu la défense et a terminé sa course dans la zone des buts.

Avant sa déchirure du tendon d’Achille, Kirk Cousins était l’un des meilleurs passeurs de la ligue. Dobbs a apporté une approche différente à l’attaque, avec son aisance à courir.

Dobbs, acquis des Cardinals de l’Arizona le mois dernier, a mené les Vikings à deux victoires et a gardé en vie les chances de l’équipe de participer aux éliminatoires.

Il a complété 23 passes sur 34 pour 268 verges dans la victoire contre les Saints. Il a réalisé un touché au sol et a réussi une passe de touché.

Cousins ​​avait dominé depuis l’arrivée d’O’Connell. Il a cumulé 2331 verges par la passe cette saison, avec 18 passes de touchés (au deuxième rang de la NFL). 

Toutefois, Cousins n’a jamais été un quart mobile, et Dobbs a changé l’allure de l’attaque des Vikings à cet égard.

«C’est fou. Avec lui, vous ne pouvez pas assumer que le jeu est terminé, a déclaré l’ailier rapproché T.J. Hockenson, auteur de 134 verges de réceptions et un touché contre les Saints. Vous devez juste essayer de trouver un espace libre et battre de vitesse votre adversaire. Vous devez jouer jusqu’au sifflet, car vous ne savez jamais ce qui peut arriver.»

En deux matchs avec les Vikings, Dobbs a couru pour 110 verges et deux touchés. Il a amassé 368 verges au sol cette saison. Le plus haut total de Cousins, en six saisons avec les Vikings, a été de 156 verges, en 2020.

La défense performe sous les directives du coordinateur Brian Flores, particulièrement contre le jeu aérien.

Dimanche, les Saints ont terminé la rencontre avec 215 verges par la passe. Les Vikings ont limité leurs adversaires à 266 verges ou moins dans sept matchs de suite.

Les Vikings ont également réussi deux interceptions dimanche, pour un total de huit depuis cinq matches. L’équipe n’en avait réalisé qu’une après ses cinq premiers duels de la saison.

Dobbs a aidé l’attaque au sol, mais l’équipe n’a pas réglé toutes ses lacunes dans cet aspect. Aucun joueur des Vikings n’a couru pour plus de 100 verges cette saison.

Le porteur de ballon principal des Vikings, Alexander Mattison, est 24e dans la NFL avec 461 verges.

Les Vikings ont en moyenne 85,7 verges au sol par rencontre et arrivent au 29e rang de la ligue à ce chapitre.