Jonathan Milan remporte la 11e étape du Tour d’Italie, Tadej Pogacar garde le rose

FRANCAVILLA AL MARE, Italie — L’Italien Jonathan Milan a remporté la 11e étape du Tour d’Italie au sprint, mercredi, pendant que le Slovène Tadej Pogacar conservait avec fermeté le maillot rose de meneur.

Milan, qui pédale au sein de l’équipe Lidl-Trek, a devancé Tim Merlier et Kaden Groves dans un sprint groupé rendu chaotique par le vent de face à l’arrivée, à Francavilla al Mare.

C’était une deuxième victoire d’étape pour Milan depuis le début du Giro. Il a également eu l’ascendant au sprint lors de la quatrième étape et avait signé une première victoire d’étape, l’année dernière.

L’étape de mercredi était longue, à 207 kilomètres, mais ne comportait qu’une seule ascension de troisième catégorie avant de longer la côte de la mer Adriatique.

Les quatre derniers kilomètres ont été marqués par les risques d’un peloton regroupé, mais Pogacar est parvenu à conserver son avance de 2 minutes 40 secondes sur Daniel Martinez.

Le finaliste de 2023, Geraint Thomas a retranché deux secondes à son retard, mais était toujours à 2:56 de Pogacar, en troisième position.

L’étape de jeudi commencera à plat le long de la côte avant de se poursuivre avec quatre ascensions de quatrième catégorie sur un parcours de 193 kilomètres, de Martinsicuro à Fano.