JO: le gouvernement français offrira des primes aux travailleurs

NICE, France — Le gouvernement français offrira des primes aux fonctionnaires déployés à Paris pendant les Jeux olympiques et paralympiques afin d’éviter les grèves, a déclaré samedi le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini.

Les employés admissibles toucheront de 500 (737 $) à 1500 euros (2212 $) – en plus de leur salaire – s’ils travaillent pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

Cette annonce survient après qu’un important syndicat français a mis en garde contre d’éventuelles grèves, y compris dans les hôpitaux, pendant les Jeux. 

Le climat social demeure tendu en France, aux prises avec des manifestations d’enseignants, de policiers et d’agriculteurs. D’énormes manifestations avaient également touché le pays l’année dernière dans le cadre de l’augmentation de l’âge minimal de la retraite.

L’Office de tourisme de Paris estime que près de 16 millions de personnes visiteront la capitale de juillet à septembre. Des milliers de travailleurs devront faire des heures supplémentaires et repousser leurs vacances.