Jannik Sinner et Novak Djokovic feront les frais du match ultime aux Finales de l’ATP

TURIN, Italie — La première raquette mondiale Novak Djokovic tentera de remporter pour la septième fois les Finales de l’ATP lorsqu’il affrontera le favori de la foule Jannik Sinner en finale du prestigieux tournoi de fin de saison dimanche à Turin, en Italie.

En l’emportant en finale, Djokovic établira un record pour le plus de titres à ce tournoi. Lui et Roger Federer sont à égalité avec six triomphes.

Le Serbe a battu Carlos Alcaraz en moins de 90 minutes en demi-finale samedi, l’emportant 6-3, 6-2 dans un duel entre les deux joueurs les mieux classés au monde.

Plus tôt dans la journée, Sinner avait gagné son duel contre Daniil Medvedev 6-3, 6-7 (4), 6-1. Sinner est le premier Italien à atteindre la finale de ce tournoi.

Sinner avait battu Djokovic, pour la première fois de sa carrière d’ailleurs, plus tôt cette semaine en phase de groupes. Le Serbe devra aussi négocier avec une foule passionnée et partisane, une fois de plus.

«Il joue du tennis incroyable, probablement son meilleur à vie, a mentionné Djokovic. Nous avons joué un match très serré l’autre jour. L’ambiance était extraordinaire. Je ne m’attends à rien de moins pour la finale, avec une foule probablement plus bruyante encore.

«C’est la finale. J’ai déjà été dans cette situation plusieurs fois avant. Je suis très satisfait des sensations que je ressens et de la manière dont je joue. J’espère pouvoir offrir mon meilleur match demain.»

Djokovic a reçu beaucoup d’encouragement de la part des spectateurs à Turin, samedi, et plusieurs scandaient son nom entre les points. 

Alcaraz et Djokovic s’étaient affrontés quatre fois cette saison avant le match de samedi, chacun gagnant deux fois. Le Serbe avait gagné le plus récent match, en finale à Cincinnati en août. Alcaraz a battu Djokovic en finale à Wimbledon pour remporter son deuxième tournoi majeur.

«J’ai abordé le match avec la bonne attitude, la bonne mentalité, et je savais dès le premier point que ce serait très intense, a déclaré Djokovic. Il a obtenu des balles de bris dès le premier jeu, à 15-40.»

Djokovic avait remporté ses 15 derniers matchs après avoir gagné la première manche. La tendance ne semblait pas prête de changer lorsqu’il a rapidement brisé le service d’Alcaraz en deuxième manche.

Au sixième jeu de la deuxième manche, Alcaraz a obtenu sa chance de ramener le duel à service égal, mais Djokovic a sauvé deux balles de bris.

Si l’Espagnol n’a pas profité de son occasion, Djokovic n’a pas laissé filer sa chance et a brisé le service de son adversaire dès le jeu suivant, pour ensuite conclure le tout à son service.

Sinner a remporté ses quatre matchs jusqu’ici dans le tournoi, dont celui contre son adversaire de dimanche en finale.

L’Italien a reçu beaucoup de soutien des partisans présents à Turin depuis le début du tournoi.

«C’est un privilège d’avoir ce genre de pression, a dit Sinner. La foule m’a donné tellement d’énergie.

«C’était un match très difficile. Il a mieux commencé que moi, mais d’une manière quelconque, j’ai réussi à briser son service et ça m’a aidé.»

Sinner pointe au quatrième rang mondial, le meilleur classement chez un Italien depuis Adriano Panatta, il y a près d’un demi-siècle.

Sa victoire contre Medvedev a aussi fait de lui l’Italien avec le plus de matchs remportés contre des membres du top-5 (10), dépassant le record de Panatta.

Avant le mois passé, Medvedev avait gagné les six duels entre les deux athlètes. Sinner a décroché ses premières victoires contre Medvedev lors des finales des tournois de Chine et de Vienne.