Henrik Stenson est nommé capitaine de l’équipe européenne pour la Coupe Ryder

Henrik Stenson est le choix de l’Europe à titre de capitaine de la Coupe Ryder pour les matchs de 2023 en Italie avec une annonce révélant que le Suédois a décidé de ne pas se joindre au circuit rival financé par l’Arabie saoudite.

Stenson était un choix logique pour l’Europe. Ancien champion de l’Omnium britannique, il a joué pour cinq équipes et a été vice-capitaine en septembre dernier à Whistling Straits.

Luke Donald et Robert Karlsson ont également été mentionnés comme candidats possibles.

Stenson est le premier Suédois à être capitaine et fait face à un gros défi. L’Europe a subi sa pire défaite à Whistling Straits, 19-9, face à une équipe américaine très motivée qui a misé sur la jeunesse.

Zach Johnson est le capitaine américain pour les matchs de 2023 à Marco Simone à l’extérieur de Rome. Ce sera la première fois que l’Italie accueillera la Coupe.

L’Europe annonce généralement son capitaine en janvier. Stenson faisait toutefois partie des golfeurs mentionnés comme étant tentés par une «Super Ligue de golf» que Greg Norman tente de mettre en place avec le soutien du fonds saoudien.

Compte tenu de la concurrence directe au circuit européen, les joueurs qui s’inscriraient dans une ligue rivale perdraient la possibilité de participer à la Coupe Ryder.

«La Coupe Ryder, c’est le golf et le sport à leur meilleur», a affirmé Stenson.