Framber Valdez complète un match sans point ni coup sûr dans un gain de 2-0

HOUSTON — Quelques heures après que ses Astros de Houston eurent rapatrié le lanceur étoile Justin Verlander, mardi, Framber Valdez a réussi un match sans point ni coup sûr dans un gain de 2-0 contre les Guardians de Cleveland.

Il s’agissait d’un premier match sans point ni coup sûr pour le Dominicain de 29 ans et d’un 16e dans l’histoire du club texan. 

Verlander est le dernier à avoir réussi l’exploit sans l’aide de la relève pour les Astros. C’était le 1er septembre 2019 contre les Blue Jays de Toronto.

Valdez (9-7) n’a eu besoin que de 93 lancers pour effectuer les 27 retraits, dont sept sur des prises. Seul Oscar Gonzalez s’est rendu au premier coussin à ses dépens en vertu d’un but sur balles en cinquième manche.

«Les deux derniers matchs, je n’étais tout simplement pas aussi concentré que j’aurais pu l’être et je serai le premier à l’admettre, a déclaré Valdez en espagnol par l’intermédiaire d’un traducteur. Mais aujourd’hui, j’étais très concentré, très positif et juste prêt à tout laisser sur le terrain.»

Valdez a maintenant réussi six matchs complets et trois blanchissages en carrière. 

Il s’agit d’un troisième match sans point ni coup sûr cette saison dans le baseball majeur, mais seulement un deuxième réussi par un seul lanceur. Domingo German, des Yankees de New York, y est parvenu le 28 juin contre les Athletics d’Oakland.

Matt Manning, Alex Lange et Jason Foley, des Tigers de Detroit, se sont pour leur part partagé les honneurs le 8 juillet dernier contre les Blue Jays.

Un simple de Kyle Tucker en troisième a été à l’origine des deux points dans le match du jour. Jose Altuve et Jeremy Pena ont croisé le marbre.

Avec The Associated Press