Formule 1: une bouche d’égout vole le spectacle à Las Vegas

LAS VEGAS — La première séance d’essais libres du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas s’est terminée après moins de 21 minutes, jeudi, après que le pilote de l’écurie Ferrari Carlos Sainz fils eut roulé sur une bouche d’égout.

«Nous analysons présentement la situation avec la plaque d’égout, ont indiqué les dirigeants de la F1 après avoir agité le drapeau rouge. La session ne reprendra pas puisqu’il faudra du temps pour comprendre la situation et mettre les solutions en place.»

La FIA a ensuite indiqué que c’est le contour de béton de la bouche qui a lourdement endommagé la voiture de Sainz. Elle devra maintenant faire l’inspection de toutes les bouches d’égout.

«Nous discuterons avec l’équipe d’ingénierie locale du temps qu’il faudra pour résoudre le problème et nous mettrons à jour tout changement à l’horaire qui en résulterait», a ajouté la FIA.

La Ferrari de Sainz a encaissé un choc après neuf minutes dans cette séance dans la longue ligne droite qui s’étend au long de la «Strip». Son bloc motopropulseur est potentiellement détruit.

Sainz avait quitté sa monoplace et se dirigeait déjà vers la ligne des puits quand la FIA a amorcé son inspection. La fin de la séance a été annoncée 11 minutes plus tard.

L’Alpine du Français Esteban Ocon aurait également subi de lourds dommages au fond plat en passant sur une bouche d’égout.