Fernandez se débarrasse de Stearns au premier tour, Andreescu s’incline face à Giorgi

MONTRÉAL — Leylah Annie Fernandez rêvait d’une première victoire à Montréal depuis au moins cinq ans.

La Lavalloise a coché cet élément de sa liste d’«épice-vie», mardi.

Fernandez a été expéditive lors de son match de premier tour de l’Omnium Banque Nationale, mardi, s’imposant 6-3, 6-2 en 75 minutes contre l’Américaine issue des qualifications Peyton Stearns.

«En 2018, j’avais gagné un premier match lors des qualifications, mais je ne m’étais malheureusement pas qualifiée, a raconté Fernandez, 81e au classement mondial. C’était un rêve de gagner un match à Montréal devant une grande foule. Je suis très contente d’avoir atteint cet objectif. J’espère maintenant en gagner un autre.»

Sa compatriote Bianca Andreescu n’a pas eu autant de succès, alors qu’elle a indiqué avoir été incommodée par une blessure au dos. La championne du tournoi en 2019 à Toronto a rendu les armes devant l’Italienne Camila Giorgi, championne en 2021 à Montréal. Giorgi a gagné 6-3, 6-2 en 92 minutes en début de soirée.

Au prochain tour, Fernandez affrontera la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, 11e tête de série et finaliste à Toronto l’an dernier. Cette dernière a défait la Polonaise Magdalena Frech 6-4, 6-2, mardi.

Haddad Maia avait mis fin au parcours de Fernandez au deuxième tour à Toronto l’an dernier. 

«Elle connaît une année incroyable, avec de bons résultats, a dit Fernandez au sujet de sa prochaine rivale. Je vais essayer de prendre ça un point à la fois. Je vais parler à mon entraîneur pour établir un plan de match, puis je devrai l’exécuter.»

Fernandez a rapidement brisé deux fois le service de Stearns pour se retrouver au service pour la première manche à 5-1 après à peine 25 minutes de jeu.

La Québécoise âgée de 20 ans a démontré un premier signe de nervosité, laissant sa rivale briser son service.

Ce n’était que partie remise pour Fernandez, qui a remporté la première manche deux jeux plus tard, quand Stearns a envoyé un retour de service hors des limites du jeu.

«C’était un peu à cause de la nervosité, mais Peyton s’est mise à mieux jouer, à commettre moins d’erreurs et à frapper plus fort, a souligné Fernandez. J’ai essayé de prendre ça un point à la fois. À 5-3, je me suis concentré sur la balle et non sur le pointage.»

En deuxième manche, Fernandez a de nouveau pris le contrôle en brisant Stearns à ses deux premiers tours au service.

L’Américaine classée 57e au monde a obtenu trois balles de bris en retard 0-3, mais Fernandez a gagné les cinq points suivants pour s’adjuger le jeu.

Fernandez a mis fin à la rencontre à sa deuxième occasion, quand un retour de Stearns a été un peu trop long.

«Je suis contente d’avoir réussi à calmer mes nerfs en deuxième manche, a mentionné Fernandez. J’ai exécuté le plan de match en étant la joueuse la plus offensive sur le court.»

Fernandez espère pouvoir à nouveau profiter de l’appui des spectateurs face à Haddad Maia, elle qui faisait partie de cette foule, il n’y a pas si longtemps.

«J’ai senti les ondes positives et j’ai aimé comment les spectateurs ont respecté les deux joueuses», a affirmé Fernandez. 

De son côté, Andreescu a commis plus d’erreurs que Giorgi dans un duel entre deux puissantes cogneuses.

Après avoir été victime du premier bris de service de la rencontre, Andreescu, 41e au classement mondial, a gaspillé une occasion de répliquer lors du jeu suivant. Giorgi a alors sauvé trois balles de bris – au grand désarroi d’Andreescu qui a laissé tomber sa raquette au sol –avant de filer avec le jeu, puis la manche quelques minutes plus tard.

La frustration n’a fait qu’augmenter chez Andreescu en deuxième manche. L’Ontarienne âgée de 23 ans a envoyé une balle dans les gradins après que Giorgi eut pris les commandes 5-1 dans la manche.

Giorgi a achevé sa rivale deux jeux plus tard.

«Elle agit comme si elle était la patronne sur le terrain et c’était le cas ce soir. Elle était la patronne, et pas moi, malheureusement», a dit Andreescu.

Au prochain tour, Giorgi, 51e au monde, affrontera la Tchèque et septième tête de série Petra Kvitova.

Andreescu, elle, a affirmé qu’elle pourrait mettre une croix sur le tournoi de Cincinnati en raison de son problème au dos. Elle préfère s’assurer de retrouver la forme à temps pour les Internationaux des États-Unis.

«J’ai commencé à ressentir de la douleur au dos la semaine dernière à Washington. Ce n’est rien de nouveau. J’ai déjà eu ce problème par le passé, a raconté Andreescu. Ça prend habituellement quelques jours pour guérir.

«Je ressentais encore un peu de douleur à l’entraînement avant le tournoi ici, a-t-elle ajouté. Évidemment, quand vous poussez plus fort lors d’un match, ça fait encore plus mal. Ç’a certainement eu un impact sur mon jeu, malheureusement.»

Du côté du double féminin, l’Ottavienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu néo-zélandaise Erin Routliffe ont gagné leur match de premier tour 6-3, 4-6 (10-8) contre la Tchèque Karolina Pliskova et la Croate Donna Vekic.

L’équipe canadienne d’Eugenie Bouchard et Rebecca Marino a pour sa part été vaincue. L’Ukrainienne Lyudmyla Kichenok et la Lettone Jelena Ostapenko, sixièmes têtes de série, ont vaincu les favorites locales 6-7 (6), 6-4 (10-8).

Note aux lecteurs: Version corrigée. Stearns occupe le 57e rang mondial, et non le 55e.