Des concepts élémentaires ont relancé le Rocket, après un mauvais début de match

LAVAL, Qc — Au premier abord, le calendrier du Rocket de Laval pour lancer la saison 2023-24 lui semblait favorable avec quatre matchs consécutifs devant ses partisans. Trois sont passés et on peut déjà confirmer que les hommes de Jean-François Houle sortiront de cette séquence avec un dossier déficitaire.

Le Rocket (0-2-1) aura l’occasion de sauver l’honneur et d’aller chercher une première victoire en saison vendredi soir contre les Americans de Rochester, le même club qui lui a infligé une défaite crève-coeur de 5-4 en prolongation mercredi.

Pour y arriver, la formation lavalloise aura deux missions à remplir.

La première sera d’amorcer le duel avec aplomb, ce qu’elle n’a pas fait lors de ses deux dernières sorties.

«Il faut trouver une façon d’être plus forts en partant (les matchs). Je pense que ça va nous rendre la tâche beaucoup plus facile si l’on est capable de faire ça», a admis l’attaquant Xavier Simoneau, l’un des joueurs les plus efficaces du Rocket mercredi.

En un peu plus de 183 minutes d’action jusqu’à maintenant, le Rocket a détenu l’avance pendant exactement 12 minutes et 38 secondes. C’était lors de la première période de son match d’ouverture contre les Canucks d’Abbotsford, vendredi dernier.

Aussi, il a joué à égalité pendant un peu plus de 54 minutes.

Pour le reste, la troupe de Houle a dû se placer en mode rattrapage pour espérer mériter une victoire, chaque fois contre des formations aguerries.

Samedi, l’attaquant Lias Andersson avait noté que les Canucks s’étaient présentés à la Place Bell avec un groupe semblable à celui de la saison précédente, dans lequel la chimie est déjà bien en place entre les joueurs.

Quant aux Americans, Houle s’attend à les voir près du sommet du classement de la section Nord de la Ligue américaine de hockey, celle dans laquelle évolue sa formation.

«Sur leurs 12 avants, il y en a 10 qui étaient là l’année dernière. Ils ont une très bonne équipe. Ils sont rapides, ils sont structurés, ils ont eu plusieurs bons choix de repêchage au cours des dernières années. Ça va être l’un des bons clubs dans notre section», a avancé Houle.

La seconde mission du Rocket sera de diriger des rondelles en quantité industrielle vers le filet adverse et de créer de la circulation devant le gardien rival.

Il s’agit de deux aspects fondamentaux de la réussite au hockey, et les joueurs du Rocket les ont mis en pratique avec succès à partir de la deuxième période du duel contre les Americans.

Les deux buts qui ont permis au Rocket de créer l’égalité au troisième vingt mercredi — ceux de Lucas Condotta et de Mitchell Stephens —, ont tous deux été inscrits de l’embouchure du filet.

Bref, la simplicité est de mise.

«Envoyer des rondelles au filet, ne pas essayer de faire deux ou trois passes de trop, aller dans les zones dangereuses aussi quand on décide de se rendre au filet. Il faut avoir du courage», a déclaré l’entraîneur-chef du Rocket après le match.

«Oui, on est peut-être une petite équipe, mais si on veut marquer des buts, ça se fait autour du filet. Ça ne se marque pas du coin (de la patinoire). Il faut donc aller dans les zones dangereuses», a rappelé Houle.