Comme en 2023, la Canadienne Valérie Grenier gagne le slalom géant de Kranjska Gora

KRANJSKA GORA, Slovénie — Il n’y a plus de doutes possibles: Valérie Grenier se sent comme chez elle à Kranjska Gora.

La skieuse canadienne a remporté, samedi, le slalom géant disputé sur la même montagne de la Slovénie où, le 7 janvier 2023, elle avait célébré le premier triomphe de sa carrière en Coupe du monde.

«Je ne suis pas vraiment sûre pourquoi il semble que cette montagne soit vraiment bonne pour moi, et que cette lancée finale soit toujours l’une de mes meilleures», a déclaré Grenier.

«Je ne suis pas vraiment sûre pourquoi elle semble me convenir, mais je vais l’accepter.»

Après avoir négocié la première manche en 56,90 secondes, ce qui la laissait alors au quatrième rang, l’athlète originaire d’Ottawa a retranché plus de trois secondes à ce chrono et réalisé le meilleur temps de la deuxième manche, soit 53,61 secondes.

Son chrono cumulatif d’une minute 50,51 secondes, réalisé dans des conditions très pluvieuses, lui a permis de devancer la Suissesse Lara Gut-Behrami par 37 centièmes de seconde.

«J’ai l’impression de ne pas trouver les mots. Je suis tellement heureuse, tellement fière. C’est fou», s’est exclamée la Canadienne de 27 ans dans les instants qui ont suivi sa victoire.

L’Italienne Federica Brignone a complété le podium, à 51 centièmes de seconde de Grenier.

La Slovaque Petra Vlhova avait réalisé le meilleur temps de la manche initiale, soit 56,55. Toutefois, elle a dévalé la piste en 54,57 secondes lors de sa deuxième sortie — le 18e temps de cette deuxième manche — pour finalement terminer quatrième au classement cumulatif en 1:51,12.

De son côté, l’Américaine Mikaela Shiffrin, diminuée par un rhume depuis une semaine, n’a jamais vraiment été dans le coup.

Septième après la première manche, Shiffrin n’a pu faire mieux que le 22e temps à sa deuxième sortie sur la piste, et elle a complété sa journée au neuvième rang en 1:52,39.

«J’ai été complètement surprise de voir à quel point mon niveau d’énergie a été perturbé. Il y a longtemps que je ne m’étais pas sentie si peu énergique», a déclaré l’Américaine, qui avait remporté le slalom géant précédent en Autriche.

Au classement général de la discipline, Grenier occupe maintenant le quatrième échelon avec 303 points, 46 de moins que Shiffrin.

Brignone est la meneuse avec 460 points, suivie de près par Gut-Behrami, qui en totalise 445.

Au classement général, toutes disciplines confondues, Grenier totalise 321 points ce qui lui confère le septième échelon. Shiffrin occupe le sommet du classement avec 929 points.

Mécontente et déterminée

Grenier a affiché ses qualités lors de la première manche lorsqu’elle a enregistré le meilleur temps de passage dans deux des quatre sections de la piste de Podkoren.

Toutefois, elle a perdu près de trois-quarts de seconde à cause d’une erreur avant d’entrer dans la lancée finale du parcours.

«Après la première manche, j’étais vraiment fâchée de mon erreur», a admis Grenier avant d’ajouter qu’elle s’est dit, avant la deuxième manche: «Maintenant, je veux gagner.»

Pour Grenier, il s’agit d’un troisième podium en carrière en Coupe du monde, tous récoltés en slalom géant. Le 19 mars 2023, lors des finales de la Coupe du monde, elle avait terminé troisième à Soldeu, en Andorre.

La victoire qu’elle avait enregistrée le 7 janvier 2023 avait par ailleurs fait d’elle la première Canadienne à gagner une épreuve de slalom géant de la Coupe du monde en 49 ans.

Pour la Franco-Ontarienne, il s’agit aussi d’un quatrième top-10 sur la montagne slovène.

Le 8 janvier 2022, Grenier avait conclu un slalom géant en quatrième place. Exactement un an plus tard, elle avait pris le sixième rang lors d’un autre slalom géant.

Britt Richardson (1:53,16) a été la seule autre Canadienne à compléter les deux manches. Elle s’est classée 19e.

Un slalom doit avoir lieu sur la même montagne dimanche.