Canadien: pendant que l’attaque en arrache, la défense contribue offensivement

BROSSARD, Qc — Pendant que les sécheresses de certains attaquants continuent de se prolonger chez le Canadien de Montréal, les défenseurs trouvent régulièrement le moyen de contribuer à l’attaque.

Avant les matchs de vendredi, les défenseurs du Tricolore se classaient au deuxième rang dans la LNH pour les buts marqués par des défenseurs avec 23 – un de moins que ceux de l’Avalanche du Colorado.

En termes de proportion des buts marqués par la brigade défensive, le Canadien se retrouvait loin devant l’Avalanche, avec 30,3% des buts provenant des défenseurs. L’Avalanche suit au deuxième rang à 23,1%.

Plus tôt cette semaine, l’entraîneur-chef Martin St-Louis avait exprimé une certaine surprise en commentant la contribution offensive de ses défenseurs cette saison.

«J’ai dit ça parce que nous comptons sur beaucoup de jeunes défenseurs, a expliqué St-Louis vendredi. D’un autre côté, je ne suis pas surpris parce que notre jeu à cinq est bon. Je pense que ça aide nos jeunes défenseurs à s’impliquer et produire.»

Contrairement à l’Avalanche, qui a dans ses rangs des défenseurs au profil offensif comme Cale Makar et Samuel Girard, le Tricolore ne compte sur qu’un défenseur établi étiqueté offensif, soit Mike Matheson.

Le Montréalais âgé de 29 ans partage justement le premier rang des buteurs au sein de la défense du Canadien avec Justin Barron. Les deux ont inscrit cinq buts depuis le début de la campagne.

Johnathan Kovacevic a marqué quatre fois, bien qu’il soit reconnu pour ses qualités défensives. Gustav Lindström a fait mouche trois fois en seulement 14 parties, tandis que Jayden Struble a trouvé le fond du filet deux fois à ses 11 premières rencontres en carrière dans la LNH.

Jordan Harris est le seul défenseur parmi les neuf ayant joué au moins un match avec le Bleu-blanc-rouge cette saison qui n’a toujours pas fait scintiller la lumière rouge.

«Je pense que les entraîneurs nous laissent la liberté de faire preuve de créativité quand nous pouvons transporter la rondelle en sortie de zone», a mentionné Struble. 

Kovacevic a également noté le fait que les défenseurs n’étaient pas confinés à certains rôles à l’entraînement.

«Dans les autres équipes où j’ai joué, les défenseurs se concentraient durant les entraînements sur le jeu défensif et les sorties de zone, a-t-il dit. Ici, nous mettons l’accent sur le fait de ne pas s’entraîner en fonction de notre position. Cela nous permet de nous entraîner dans différentes facettes du jeu et je pense que ça se transpose ensuite durant les matchs.»

Kovacevic a toutefois rappelé que cette liberté accordée aux défenseurs ne voulait pas dire que leur priorité n’était plus de défendre leur territoire.

«Vous devez contribuer offensivement sans compromettre la défensive, a-t-il souligné. Il faut reconnaître les bons moments pour appuyer l’attaque. Il y a des moments où vous devez prendre moins de risque.»

Le Canadien affrontera une brigade un peu moins menaçante que la sienne samedi. Les Islanders de New York se classent au 27e rang du circuit avec neuf buts par les défenseurs, pour une proportion de 10,5%.

Samuel Montembeault défendra la cage du Tricolore pour une deuxième partie d’affilée.

Evans à nouveau absent

Jake Evans a raté un deuxième entraînement d’affilée, vendredi. L’équipe a simplement indiqué que l’attaquant ontarien profitait d’une autre journée de traitements.

Evans a participé à chacun des 29 matchs du Canadien cette saison. Il a récolté deux buts et sept aides.

S’il n’est pas en mesure d’affronter les Islanders samedi, tout indique qu’Emil Heineman prendra sa place et disputera un premier match en carrière dans la LNH.

Les quatre autres joueurs qui avaient raté l’entraînement de jeudi – Matheson, Cayden Primeau, Brendan Gallagher et Christian Dvorak – étaient de retour au boulot.

Par ailleurs, Harris (bas du corps) s’est entraîné avec ses coéquipiers pour une première fois depuis qu’il est tombé au combat le 18 novembre, face aux Bruins de Boston. Il a participé aux premiers exercices de la séance, avant de retraiter au vestiaire.

Harris avait également travaillé avant ses coéquipiers avec le directeur du développement hockey Adam Nicholas.

Le Canadien a annoncé mardi que la remise en forme de Harris devrait durer encore de 10 à 14 jours.