AUger-Aliassime fait un bond de 15 places au classement mondial, perce le top-20

MONTRÉAL — Le Québécois Félix Auger-Aliassime est de retour dans le top-20 mondial, lundi, après avoir fait un impressionnant bond de 15 places au classement mondial de l’ATP.

Cette ascension fulgurante est attribuable à sa participation à la finale du Masters 1000 de Madrid, dimanche, où il s’est incliné 6-4, 5-7 et 5-7 devant le Russe Andrey Rublev. 

Pendant le tournoi madrilène, le tennisman âgé de 23 ans a notamment signé sa première victoire contre un joueur du top-10 mondial cette saison — il s’agissait du Norvégien Casper Ruud — au quatrième tour. Ses performances lui ont ainsi permis de retourner dans le top-20 mondial pour la première fois depuis octobre 2023. 

Auger-Aliassime tentera de poursuivre sa lancée cette semaine, lors de l’Omnium de Rome. La 18e tête de série du tournoi, qui possède un laissez-passer pour le deuxième tour, affrontera le vainqueur d’un match entre le Suisse Stanislas Wawrinka et un joueur qualifié qui reste à être déterminé. 

Pour sa part, Rublev, qui s’est présenté à Madrid après avoir traversé une séquence de quatre défaites, a dû combattre un virus pendant la majeure partie de la deuxième semaine d’activités du tournoi. Il a néanmoins vaincu Auger-Aliassime en finale et décroché son deuxième titre dans un tournoi de la série Masters 1000, gagnant du même coup deux places au classement pour s’établir au sixième échelon mondial. Le Russe a notamment disposé du champion en titre du tournoi de Madrid, l’Espagnol Carlos Alcaraz, en quarts de finale, en route vers la conquête de son 16e titre en carrière sur le circuit de l’ATP. 

Quant à eux, les Canadiens Denis Shapovalov (no 126), Gabriel Diallo (no 152), Alexis Galarneau (no 155) et Milos Raonic (no 196) ont tous gagné quelques places au classement mondial. Shapovalov affrontera l’Italien Luciano Darderi (no 54) au premier tour de l’Omnium de Rome.