Auger-Aliassime et Fernandez parmi les têtes de série aux Internationaux d’Australie

Il y aura deux Québécois parmi les têtes de série aux Internationaux d’Australie en 2024: Félix Auger-Aliassime et Leylah Annie Fernandez. 

Auger-Aliassime sera la 27e tête de série du tableau masculin, alors que Fernandez sera la 32e chez les dames. 

Sans surprise, les champions en titre Novak Djokovic et Iga Swiatek seront les favoris du premier tournoi majeur de la saison qui commencera dimanche à Melbourne Park.

Les têtes de série nos 1 à 32 du côté masculin reflètent le classement de l’ATP en date de mercredi, puisque le détenteur de 24 titres du Grand Chelem, Djokovic, sera suivi du champion de Wimbledon, Carlos Alcaraz, le seul joueur à l’avoir battu en Grand Chelem en 2023. 

Chez les dames, les têtes de série respectent le classement mondial de la WTA des échelons nos 1 à 8. Barbora Krejcikova a été promue neuvième tête de série en raison de l’absence de la Tchèque Karolina Muchova, la finaliste aux Internationaux de France l’an dernier, qui est blessée. 

Muchova n’a pas joué depuis qu’elle s’est inclinée en demi-finales devant l’éventuelle championne des Internationaux des États-Unis, Coco Gauff, en septembre dernier.  

La double championne de Wimbledon, Petra Kvitova, est enceinte et ratera le premier tournoi majeur de la saison, tandis que la demi-finaliste des Internationaux des États-Unis l’an dernier, Madison Keys, s’absentera en raison d’une blessure à une épaule. En conséquence, les 17e et 18e joueuses mondiales brilleront par leur absence en Australie. 

L’étiquette de tête de série signifie que les 32 premiers joueurs au monde, tant du côté des hommes que des dames, s’éviteront lors des premières rondes d’un tournoi majeur. De plus, les deux premières têtes de série ne pourront s’affronter avant la finale.