Alex de Minaur permet à l’Australie d’atteindre la finale de la Coupe Davis

MÁLAGA, Espagne — Alex de Minaur et Alexei Popyrin ont permis à l’Australie d’atteindre la finale de la Coupe Davis pour une deuxième année de suite, vendredi.

Popyrin a donné les devants 1-0 à l’Australie contre la Finlande lorsqu’il a battu Otto Virtanen en deux manches de 7-6 (5), 6-2.

De Minaur a ensuite fermé les livres lorsqu’il a pris la mesure d’Emil Ruusuvuori 6-4, 6-3 pour procurer une victoire de 2-0 à l’Australie.

La Serbie de Novak Djokovic se mesurera à l’Italie de Jannik Sinner lors de l’autre demi-finale, samedi, sur la surface dure de l’aréna Martin Carpena de Malaga, en Espagne.

Popyrin a eu le meilleur sur Virtanen lors du premier set, sauvant une balle de manche alors qu’il tirait de l’arrière 6-5. Lors du bris d’égalité, il a enlevé la première manche à la suite d’un coup droit précis.

Virtanen avait été le héros finlandais d’une victoire contre le Canada, le champion en titre de l’événement, mardi. Il avait gagné ses matchs en simple et en double. Son service l’a toutefois laissé tomber en deuxième manche contre Popyrin, alors que sa cinquième double faute lui a coûté un bris.

«(C’était) probablement la plus grosse victoire de ma carrière jusqu’à maintenant, a dit Popyrin. De gagner un match qui représente autant pour nous est un honneur et c’est quelque chose que je n’oublierai jamais.»

De Minaur a pour sa part converti cinq de ses 18 occasions de bris face à Ruusuvuori.

L’Australie occupe le deuxième rang pour le plus grand nombre de titres à la Coupe Davis avec 28, derrière les États-Unis (32), mais elle n’a pas triomphé depuis 2003.