Une première politique pour améliorer le quotidien des aînés

Qu’ils vivent en ville ou à la campagne, les aînés participent à leur collectivité. Voilà qu’on tentera d’améliorer leur quotidien, outillé de cette première politique MRC amie des aînés (MADA).

Le document présenté à quelque 275 convives, réunis par la Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC d’Arthabaska,  le 3 octobre, fait une quarantaine de pages. On y découvre d’abord quelques chiffres, dont le 44 % de la population que représentaient les citoyens de 50 ans et plus en 2016.

En 2017, la MRC formait un comité en vue de se doter d’une telle politique. Une douzaine d’élus et de représentants d’organismes y ont siégé, sous la présidence de Lionel Fréchette, maire de Sainte-Hélène-de-Chester, tandis que 15 des 22 municipalités du territoire ont offert leur concours à la démarche. Pour mener à bien leurs réflexions, un sondage et des consultations publiques ont été tenus.

Le plan d’action MADA se détaille sur six grands axes d’intervention pour 2020-2022 : les espaces extérieurs, les loisirs, la culture et les infrastructures, le milieu de vie et la sécurité, la participation et l’inclusion sociale, la santé et le transport.

«La MRC d’Arthabaska, comme le reste du Québec, fait face à un glissement de sa population. Actuellement, plus d’un citoyen sur cinq est âgé de 65 ans et plus. Les prévisions démographiques indiquent que ce nombre augmentera au cours des prochaines années. Ce qui devrait représenter près d’une personne sur trois en 2035», a souligné le préfet de la MRC, Alain St-Pierre. Si les aînés ont toujours fait partie des priorités pour les élus de la région, les efforts pour favoriser leur bien-être se sont accentués durant les derniers mois. «Il fait réellement bon vivre sur notre territoire et il importe que les personnes âgées puissent continuer de s’épanouir et de profiter de chaque moment dans un environnement stimulant, adapté et sécuritaire», a exposé M. St-Pierre.

Actions

Des six grands axes ont émergé une série d’actions à mener. France Auger, représentante des aînés du comité, en a présenté quelques-unes parmi les 26 à réaliser, dont l’intégration de l’enjeu du maintien à domicile des citoyens de 50 ans et plus dans le schéma d’aménagement de la MRC. Les aînés de la région devraient aussi entendre parler des différents services qui leur sont destinés au cours des prochains mois, notamment lors des Rendez-vous des organismes, des rencontres sociales et animées dans les municipalités permettant de découvrir les organismes sociocommunautaires et de santé de la région. D’ailleurs, le document exposant la politique comporte une section recensant plusieurs services offerts aux aînés dans la MRC.

«Le plan d’action pour les aînés touche plusieurs volets et vise à soutenir notre qualité de vie», a conclu Mme Auger.

Les citoyens peuvent mettre la main sur le livret en se rendant aux bureaux de la MRC d’Arthabaska, ou en visitant le regionvic.to/aines.