Victoriaville et sa région synonyme de développement durable

On ne veut pas se péter les bretelles avec ça, mais, dans la région de Victo, le développement durable, c’est notre spécialité. Partout sur notre territoire, des entreprises et des événements misent sur l’écoresponsabilité et l’accessibilité. Place aux bons coups!

LA GRANGE PARDUE

Nommée dans la catégorie Tourisme responsable et durable des Prix excellence tourisme, La Grange Pardue met le paquet pour réduire ses matières résiduelles et favoriser l’économie circulaire. Rien n’est « pardue » chez eux! La culture de l’orge et du houblon servant à brasser leurs excellentes bières ne sont qu’un exemple des bonnes pratiques de l’unique ferme brassicole de la région.

PARC MARIE-VICTORIN

Ce n’est pas pour rien que le Parc Marie-Victorin a remporté le prix Normand Maurice du développement durable. Le premier jardin botanique du Québec se donne pour mission de protéger l’environnement : sources d’énergies renouvelables, récupération des eaux de pluie, protection des milieux humides et bien plus.

STATION DU MONT GLEASON

Loin d’être une station de ski ordinaire, le Mont Gleason met tout en œuvre pour réduire son empreinte écologique. Par ici la récupération de la chaleur, la gestion des matières résiduelles et l’économie d’eau dans les pratiques d’enneigement. On veut aussi souligner les mesures d’accessibilité qu’ils ont mises en place pour rendre les sports de glisse plus inclusifs.

LE CARRÉ 150

Le coeur de la culture dans la région de Victo s’est doté d’un plan d’action en matière de développement durable. Gestion des matières résiduelles, économie d’énergie et des ressources, approvisionnement local et responsable, en plus de leur engagement social et communautaire. On les applaudit.

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE ACTUELLE DE VICTORIAVILLE

Récipiendaire de la Certification monarque de la Ville de Victoriaville, le FIMAV est l’un des festivals les plus durables de notre région. La gestion des matières résiduelles et le service de plantation d’arbres pour compenser les déplacements des festivaliers sont à souligner. Notons aussi le travail effectué avec les organismes de réinsertion sociale de la région.

MICROBRASSERIE L’HERMITE

On lève notre verre à la Microbrasserie l’Hermite! L’entreprise, qui avait déjà réduit de 90% ses déchets, mise maintenant sur l’économie d’énergie : mur solaire, mur végétal, plancher chauffant, etc. En plus de posséder une serre intérieure, la Microbrasserie s’approvisionne principalement en produits locaux.

Faites une recherche avec le critère « développement durable » pour trouver les attraits touristiques sur notre territoire qui ont des bonnes pratiques.

tourismeregionvicto.com