Victo s’attaque au logement abordable

S’inspirant d’une initiative drummondvilloise, la Ville de Victoriaville et l’Office d’habitation Victoriaville-Warwick (OHVW) viennent de mettre en place Innov Habitat Victo, un organisme à but non lucratif (OBNL), visant l’acquisition et la rénovation d’immeubles et la construction de logements abordables à Victoriaville.

La Ville investira 25 000 $ pour chaque nouvelle unité d’habitation abordable créée. Innov Habitat Victo obtient aussi un appui financier de 350 000 $ de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.

De nombreux intervenants et partenaires ont assisté, jeudi avant-midi, à cette importance annonce en lien avec un enjeu criant. « Le développement de Victoriaville à vitesse grand V amène son lot de bénéfices, mais vient aussi avec certains enjeux non anodins. La crise du logement se fait sentir de plus en plus sur notre territoire et il devient de plus en plus difficile pour nos familles de se loger à coût abordable », a souligné, d’entrée de jeu, le maire Antoine Tardif.

Le premier magistrat a exposé les nombreuses initiatives de la Ville au cours de la dernière année pour stimuler la construction de logements sur le territoire.

Des actions qui ont mené à des records en construction, comme les 317 unités d’habitation ayant vu le jour en 2022. « Mais même si le marché de la construction se porte bien à Victo, il y a une lacune au niveau du logement abordable, a fait valoir le maire. Aujourd’hui, on vient s’attaquer spécifiquement à la création de logements abordables pour notre population. »

Tout comme la Ville, les entrepreneurs aussi, a-t-il dit, souhaitent la construction de logements abordables, mais ils se butent aux coûts élevés et aux taux d’intérêt. « C’est pourquoi cet OBNL aura spécifiquement l’objectif d’acquérir, de construire et d’établir des partenariats publics-privés avec les gens du territoire pour livrer des logements abordables », a indiqué le maire Tardif, précisant que la Ville avait répertorié, sur son territoire, quelque 200 terrains potentiels, certains appartenant à la Ville et d’autres au secteur privé, et qui pourraient voir naître un projet d’habitation.

La mise en place d’un OBNL, estime-t-il, facilitera aussi le travail pour l’obtention de contributions financières. « C’est tout un casse-tête de faire affaire avec la Société d’habitation du Québec. Il devenait parfois très difficile comme Ville de monter des projets et d’obtenir un financement. Avec un OBNL, c’est une façon d’être plus rapide et agile. L’OBNL va pouvoir mieux réagir et saisir les opportunités pour créer du logement sur notre territoire », a expliqué le maire de Victoriaville.

La pierre angulaire

Pour le président de l’OHVW, Patrick Paulin, Innov Habitat Victo devient la pierre angulaire de la stratégie d’habitation et de logement en cohérence avec les actions déjà posées par la Ville touchée, comme partout, par une rareté de logements abordables. « Depuis des années, le besoin des individus et des familles de la classe moyenne n’est pas adéquatement répondu. Dans notre vision, un logement doit répondre à des critères d’abordabilité financière, mais aussi de sécurité et d’utilité en répondant aux besoins réels des gens, notamment en termes de grandeur », a-t-il signalé.

Patrick Paulin assure que le nouvel OBNL agira à très court terme pour pérenniser des logements abordables de qualité par l’acquisition d’édifices, leur rénovation et leur mise en marché. « Cela permettra de freiner la flambée des coûts de loyer dans le temps tout en permettant à de nombreux ménages de se loger dignement sans devoir consacrer une trop grande partie de leurs revenus à l’habitation. Des annonces en ce sens seront faites très prochainement », a-t-il dit, tout en faisant valoir que « la résolution de la crise du logement passe par une vision élargie et collective ».

C’est pourquoi il lance l’invitation aux acteurs-clés de la communauté, au réseau communautaire, aux promoteurs immobiliers et aux institutions à venir s’asseoir autour de la table et à discuter pour envisager des opportunités de partenariat pour que l’ensemble des citoyens soient décemment et concrètement logés.

Cet appel, le directeur général de la SHVW, Sébastien Brière, l’a réitéré.

« On veut travailler avec les promoteurs, les gens en immobilier. Les partenariats sont importants, a-t-il exprimé. On n’a pas identifié ce qu’on veut ou ce qu’on ne veut pas. On veut vous entendre. Nous sommes ouverts à toutes les avenues. On veut que les promoteurs se sentent inclus. »

Sébastien Brière a fait savoir qu’à Victoriaville, un logement abordable se situe à 600 $ par mois pour un logement de trois pièces et demie et 750 $ pour un logement de quatre pièces et demie. « C’est dans ce créneau qu’on souhaite faire une différence. »

Innov Habitat Victo, a-t-il noté, propose différents axes d’intervention, dont la pérennisation des logements abordables qui existent déjà. « Mais si on veut en ajouter, il faut en construire. Et à ce chapitre, a-t-il confié, on mise sur une mixité, non seulement au niveau de différentes grandeurs, mais aussi de la clientèle, les familles, les aînés. Il est important d’être inclusif. »

Si, comme il l’a affirmé, Victoriaville a décidé de faire preuve de leadership et d’innovation pour venir en aide à ses citoyens qui en ont grandement besoin, Antoine Tardif a fait remarquer que ce projet n’aurait pu se concrétiser sans l’OHVW, Desjardins et les autres partenaires.

Le directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, Benoît Bélanger, a rappelé la volonté de l’établissement de contribuer au mieux-être de la collectivité. « C’est pour cela qu’on pose ce geste. Notre contribution de 350 000 $ à Innov Habitat Victo lui permettra de débuter son mandat et de faciliter la mise en place rapide de ses objectifs », a-t-il formulé.