Daveluyville veut une traverse piétonnière sécurisée

Le conseil municipal de Daveluyville, réuni lundi pour sa séance régulière du mois de mars, a résolu de demander l’autorisation au ministère des Transports du Québec (MTQ) pour aménager une traverse piétonnière sécurisée.

L’endroit le plus approprié, explique le maire Mathieu Allard, se situe à l’intersection de la rue Principale et du 2e rang. « On y retrouve le nouveau CLSC, le dépanneur et l’aréna tout près. Une traverse s’y trouve déjà, mais nous tenons à la rendre sécuritaire avec des panneaux dotés de clignotants que les piétons actionnent avec un bouton », indique le premier magistrat.

Le dossier a été discuté le 9 mars lors d’une rencontre avec des représentants du MTQ. « Le MTQ s’appuie beaucoup sur des statistiques. Selon eux, cela ne semble pas justifié. Ils estiment que l’affiche actuelle indiquant une traverse suffit. Mais ça ne l’est pas pour nous », précise le maire Allard.

Toutes les fois où l’intersection a bien failli être le théâtre d’une collision « ne rentrent pas dans les statistiques », note-t-il.

Ce secteur devient très achalandé quand les travailleurs des usines terminent ou vont commencer leur travail. « Cela survient à la même période où circulent les écoliers », observe Mathieu Allard.

Les élus daveluyviens ont fait savoir au MTQ qu’ils consentent à payer entièrement l’aménagement. « Nous considérons que la sécurité n’a pas de prix. Tout ce qu’on demande au MTQ, c’est son autorisation. Qu’on nous autorise à le faire et qu’on nous donne les devis pour que tout soit conforme aux normes. Ils pourront ensuite venir vérifier », souligne-t-il.

Le conseil municipal, d’ailleurs, a l’appui de la population pour agir en ce sens. « Les citoyens nous l’ont demandé dans un sondage. C’est ce qu’ils veulent une traverse sécurisée. Et l’endroit le plus approprié, le plus visible, le plus justifié et où ça ne nuit pas et où ça ne dérange personne, c’est à l’intersection de la rue Principale et du 2e rang », a soutenu le maire Mathieu Allard.

Des traverses sécurisées avec panneaux et clignotants, comme on en voit notamment à Victoriaville, ont fait leurs preuves. « On en voit de plus et plus et leur efficacité a été démontrée », assure-t-il.

Les élus ont bien l’intention de se montrer insistants auprès du MTQ et souhaitent une réponse dans les meilleurs délais. « Nous tenons à dire à notre population qu’on veut agir parce qu’on a à cœur la sécurité », fait savoir le maire Allard.

Autres dossiers

D’autres enjeux de sécurité ont fait l’objet d’échanges lors de la rencontre avec le MTQ, dont l’implantation d’un arrêt sur la route Principale dans le secteur de Defoy à l’intersection du 6e rang Ouest. Cette demande, le précédent conseil l’avait déposée en 2019. Rien n’est encore réglé.

Un autre endroit comporte des problèmes de sécurité, constate Mathieu Allard. Il s’agit de la sortie de l’autoroute 20 Est. Les automobilistes, arrivant de l’ouest (Montréa), doivent faire leur arrêt à l’intersection de la route Principale et du 4e rang Est.

« Il arrive fréquemment que des usagers se fassent couper par les automobilistes qui, après leur arrêt en sortant de l’autoroute 20, s’engagent sur la route Principale », fait-il remarquer.

La limite de vitesse dans ce secteur est fixée à 90 km/h. Or, elle est réduite à 70 km/h rendue sur le viaduc. « Il y aurait peut-être lieu de devancer la limite de 70 km/h. L’installation d’un clignotant à l’intersection pourrait être aussi une solution, comme on retrouve un tel clignotant de l’autre côté du viaduc (près du restaurant La Belle Québécoise), suggère le maire de Daveluyville.

Les représentants du MTQ verront, ont-ils dit, à analyser la situation.