Usine d’insertion socioprofessionnelle : PRISE, une chance en or pour développer pleinement son potentiel
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Depuis 25 ans, l’usine d’insertion socioprofessionnelle PRISE a pour mission de permettre aux personnes sans emploi et n’étant pas aux études d’intégrer le marché du travail, dans un milieu enrichissant et stimulant.
Située à Victoriaville, l’usine de production spécialisée dans la transformation du bois accueille les gens âgés de 16 ans et plus, qui pourront éventuellement décrocher un certificat de formation. « Nous offrons un salaire durant six mois, sur une base de 35 heures par semaine, du lundi au jeudi. On propose plusieurs formations, des visites d’entreprises, un encadrement en usine et le soutien d’une équipe d’expérience. Des cours de francisation pour les personnes immigrantes, grâce à notre partenariat avec le Centre de services scolaire des Bois-Francs, sont disponibles au besoin. Il y a même un suivi de deux ans après que ce parcours ait été complété », explique la directrice générale adjointe Ginette Voyer.
Finition, contrôle numérique, commis d’entrepôt, cariste… Les possibilités de travail dans la transformation du bois sont nombreuses. Mais dans certains cas, les diplômés peuvent même travailler dans un tout autre domaine. « Notre but est de développer plusieurs compétences de travail, qui peuvent s’appliquer à divers champs d’intérêt. Certains de nos finissants appliquent ce qu’ils ont appris sur eux-mêmes en travaillant, par exemple, dans une pharmacie, une résidence pour aînés ou une épicerie. Des gens de divers horizons et de tous âges s’inscrivent chez nous », souligne Mme Voyer.
Le taux de placement pour les diplômés de PRISE est d’ailleurs très élevé. « Même avant la pénurie de main-d’œuvre, c’était comme ça. Plus de 95% de nos finissants se trouvent un emploi. En 25 ans, plusieurs centaines de personnes se sont construit un projet de vie. Nous sommes fiers de contribuer au développement et à l’estime de soi de tous ces gens », conclut Mme Voyer.
Pour en savoir plus : 819 751-6631 ou prise@prise.ca.