Trucs pour contrôler efficacement l’éclairage naturel d’une pièce
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si votre maison a des fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière naturelle, vous cherchez peut-être un moyen de contrôler la quantité de lumière dans votre maison. Heureusement, il est plus facile et souvent moins coûteux d’assombrir une pièce que le contraire. Si vous avez une ou plusieurs pièces dans votre maison ou votre appartement où il y entre trop de lumière, voici quelques trucs qui vous aideront à contrôler efficacement l’éclairage naturel.
Les inconvénients d’une pièce trop éclairée
Alors que certains se plaignent que leur maison est trop sombre, d’autres ont le problème contraire : il y a trop de luminosité. Quand le soleil plombe dans une pièce cela peut rendre certaines de nos activités quotidiennes difficiles à accomplir, réchauffer la pièce jusqu’à ce qu’elle devienne inconfortable, et même décolorer les textiles et autres surfaces dans la pièce à long terme.
Les toiles à rouleau pour contrôler la luminosité
La meilleure solution pour contrôler la luminosité d’une pièce, et particulièrement dans les chambres à coucher, est d’installer des toiles à rouleau. Ces toiles opaques, disponibles dans une grande variété de couleurs, sont le meilleur moyen d’assombrir une pièce qui reçoit trop de lumière naturelle. De plus, elles sont faciles à installer et à utiliser, et elles peuvent être agencées à vos rideaux ou draperies.
Les rideaux thermiques opaques
Ces rideaux disponibles en plusieurs longueurs et couleurs offrent l’avantage de bloquer la lumière naturelle, en plus de vous isoler des températures extérieures. De plus, les rideaux thermiques peuvent réduire jusqu’à 25 % la perte de chaleur de vos fenêtres et bloquer les courants d’air froids provenant de vos fenêtres, ce qui rend votre maison plus confortable. Et en plus de bloquer la perte de chaleur, les rideaux thermiques diminuent également la quantité de bruit dans votre maison.
Le film de fenêtre assombrissant
Le film pour fenêtre est une solution abordable qui offre une protection UV tout en laissant entrer divers degrés de lumière selon vos besoins. Le film pour fenêtre est une alternative populaire aux stores ou aux stores pour le contrôle solaire. Il s’agit d’un stratifié mince que vous pouvez installer sur les surfaces vitrées intérieures ou extérieures de votre maison. Offerts dans diverses teintes et options de réflectivité, ces films offrent une flexibilité dans le contrôle de la lumière du soleil traversant vos fenêtres.
Les voilages pour contrôler la lumière naturelle
Si vous désirez contrôler la quantité de lumière naturelle dans une pièce mais sans l’assombrir complètement, installez des voilages dans vos fenêtres. Ces rideaux sont disponibles en plusieurs degrés de transparence, et peuvent donc laisser entrer la quantité de lumière naturelle avec laquelle vous êtes confortables. En outre, ils sont superbes dans les grandes fenêtres et les portes-patio, et peuvent être agencés avec des rideaux plus épais ou un store pour quand vous avez besoin de plus d’intimité.
Comme vous pouvez le constater, il est assez facile de contrôler l’éclairage naturel dans une pièce avec ces quelques astuces, et vous pouvez même les combiner entre elles pour obtenir une plus grande efficacité.