Travailleur autonome : 3 astuces pour optimiser son temps
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le statut de travailleur autonome offre une certaine liberté dans son métier. Gain de mobilité et de possibilités, ce statut vient avec son lot de surprises. En effet, cette liberté nouvellement acquise peut très vite ouvrir la porte à la procrastination ou à la surcharge de travail.
Découvrez sans plus tarder 3 astuces pour optimiser son temps et s’assurer une meilleure productivité.
Astuce 1 : Collaborer avec un cabinet comptable
Aujourd’hui, au Québec, les travailleurs autonomes représentent environ 12 % des travailleurs. En travaillant seul, leur charge de travail est plus conséquente et les besoins en gestion s’en font ressentir.
C’est pourquoi collaborer avec un cabinet comptable à Montréal ou ailleurs au Québec est un atout. Spécialisés en gestion, les comptables libèrent une grande charge de travail au travailleur autonome.
Ils s’occupent de la gestion des revenus, des impôts et documents relatifs, de la certification des états financiers, mais aussi des documents administratifs et légaux. Une charge supplémentaire qui devient une source de stress et une pression pour les travailleurs autonomes.
Ainsi, en déléguant la gestion de son entreprise et de sa fiscalité à un cabinet comptable, les entrepreneurs indépendants gagnent du temps sur leur projet et ont plus confiance en la conformité de leur statut.
Astuce 2 : Passer au numérique
Le tout numérique est également l’une des astuces les plus prisées pour optimiser son temps.
Lié à la mobilité, le numérique permet de travailler n’importe où, n’importe quand. La seule limite à cela est l’accès à Internet. Et encore, aujourd’hui, les développeurs créent des applications sur lesquelles les travailleurs peuvent réaliser leurs tâches hors-ligne tout en étant sauvegardé dans un espace dédié.
En plus de la mobilité, le numérique donne accès à un nombre illimité d’applications d’organisation et de gestion de travail. Une nouvelle façon de planifier ses journées, mais aussi de s’y retrouver dans l’administration. Les plateformes d’aujourd’hui centralisent les informations de façon à ne plus perdre de temps.
Contrairement au manuel qui demandait bien plus de temps, le numérique devient un outil et un atout de productivité incontesté. Plus simple d’utilisation, plus ergonomique et plus mobile, c’est un atout dont les travailleurs autonomes ne se passent plus. À utiliser sans modération et selon le rythme de travail.
Astuce 3 : Organiser ses journées et ses missions
Le cabinet comptable, c’est fait. Le numérique, c’est adopté. Il ne reste plus qu’à mixer les deux astuces pour savoir comment bien organiser ses journées.
Être travailleur autonome, ça a du bon, mais la charge de travail libérée peut être intimidante lorsque l’organisation n’est pas là.
Le mieux est d’utiliser des outils de gestion de travail et de créer un rétroplanning (calendrier à planification inversée) du projet à réaliser. Une fois cela fait, le mieux est de lister les tâches et les missions à accomplir. Puis de segmenter ces missions le plus possible. L’idée n’est pas de se rajouter du travail, même si ça peut paraître, mais plutôt de classer ses impératifs selon leur degré d’importance. Cela fait, il est ensuite plus évident d’évaluer la charge de travail et d’augmenter sa productivité.
Lorsque les missions sont définies, il suffit de les rentrer dans son outil de gestion pour avoir un suivi clair et détaillé des tâches réalisées.
Il devient alors possible d’organiser ses journées comme bon nous semble. Les tâches les plus difficiles, ou complexes en termes de réalisation peuvent être mises le matin. Les autres, plus légères ou demandant moins d’efforts, peuvent être distribuées l’après-midi.
Pensez à vous accorder des pauses de temps à autre
La gestion du temps est la clé de la réussite entrepreneuriale. Nous espérons que ces conseils vous aideront à optimiser votre temps. Et n’oubliez pas ; des pauses, des repas, des moments plus légers participent aussi à augmenter sa productivité. Le principal est de suivre ce qui est le mieux pour soi et pour son rythme de vie.