Tout savoir sur le retour sur investissement du numérique
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Procéder à la transformation numérique d’une entreprise est un pas important pour celle-ci puisqu’avec le temps, il est devenu indispensable d’avoir des expériences numériques pour pouvoir continuer de se développer et atteindre les objectifs espérés.
Néanmoins, c’est un processus qui peut être colossal, car il peut s’étendre sur plusieurs années. Ce détail peut donc sembler difficile lorsqu’il est question de mesurer la plus-value du projet. C’est pourquoi on vous aide à comprendre le retour sur investissement et le concept de la transformation numérique.
Plusieurs étapes clés
Pour pouvoir mesurer le retour sur investissement d’un projet numérique, il est d’abord important de suivre les étapes dans l’ordre. En effet, une transformation numérique demande à suivre des étapes clés telles que :
- Créer un plan réaliste et fonctionnel pour l’entreprise qui va permettre de déterminer à quelle vitesse et de quelle manière celle-ci va évoluer et avec quelles technologies elle compte atteindre ses objectifs.
- Préparer les employés au changement est également une étape clé puisqu’il se peut que certains de vos employés soient craintifs face à certains changements qui pourraient modifier leur façon de travailler au quotidien. Assurez-vous que vos équipes soient prêtes à maîtriser les technologies émergentes.
Il est également important d’oublier une technologique héritée, car celle-ci n’est pas très rentable et peut vous empêcher d’avoir les bons outils requis par le marché. De plus, cela peut coûter très cher de mettre à jour une plus ancienne technologie.
Comprendre le retour sur investissement d’un projet numérique
Le ROI d’un projet se calcule en fonction des coûts et du gain d’un investissement. Pour savoir combien coûte votre transformation numérique, vous devez simplement additionner toutes les dépenses que vous avez faites lors de cette transformation que ce soit au niveau du temps, des ressources matérielles et humaines.
Vous pouvez aussi calculer tous les frais des technologies que vous avez utilisées en plus de l’expertise et les conseils que vous avez reçus d’une agence web à Montréal, spécialisée dans le domaine.
Pour pouvoir calculer ce que votre investissement vous a rapporté, cela est un peu plus complexe, car comme la transformation s’étend sur plusieurs années, il faut envisager un espace-temps pour le calcul.
Cependant, vous pouvez toujours observer tous les avantages financiers qui en ont découlé tels que l’augmentation des chiffres d’affaires et les bénéfices, la réduction des dépenses, la diminution des erreurs commandes, la suppression d’emplois et les économies sur salaire ainsi que les coûts d’exploitation.
En conclusion, pour comprendre le retour sur investissement du numérique, vous devez suivre les étapes clé de votre transformation et calculer ensuite les dépenses que votre investissement vous a coûté et les bénéfices qui en ont découlé.