Soteck Clauger : 30 ans d’histoire et toujours en croissance
Ce texte a été écrit en partenariat avec La Nouvelle Union
Une grande fête a récemment été organisée afin de souligner le 30e anniversaire de Soteck Clauger à Victoriaville. L’entreprise, leader de l’industrie d’ingénierie durable et d’expertise agroalimentaire, qui a de grandes visées quant à sa croissance, continue son parcours avec une équipe dévouée et confiante en l’avenir. L’événement a aussi permis de rendre hommage au fondateur Sylvain Ouellette, qui part pour de longues vacances bien méritées.
Bien implantée dans la région, Soteck Clauger gagne à être mieux connue de la population. Employeur de choix où œuvrent 85 employés pour le moment, ce nombre devra doubler avec les ambitions de croissance du groupe.
En effet, l’entreprise, qui conçoit et intègre des solutions novatrices de traitement d’air hygiénique alliant la performance et l’efficacité énergétique 4.0 pour le secteur agroalimentaire, les industries de transformation et les institutions publiques, a le vent dans les voiles. L’intégration officielle d’un partenaire français depuis 2019 (Clauger), qui partage les mêmes valeurs, donne une erre d’aller très enviable.
Si bien que dans l’entreprise on vise à doubler le chiffre d’affaires d’ici cinq ans. Un plan ambitieux, mais tout à fait réalisable, et cela en conservant une qualité de service. La réalisation de ce plan de croissance reposera sur sa capacité à recruter, intégrer et retenir de nouveaux talents. Pour ce faire, elle prévoit embaucher 100 personnes dans les 5 prochaines années et envisage d’ouvrir plusieurs bureaux satellites au Québec afin de se rapprocher des meilleurs talents et de la clientèle pour encore mieux desservir le territoire.
En juin dernier, l’entreprise a lancé une nouvelle initiative: Intrapreneurs Soteck inc. Celle-ci permet d’impliquer un groupe d’employés ciblés dans l’actionnariat de l’entreprise et donc par le fait même de reconnaître leur engagement ainsi que leur contribution dans son développement et sa croissance. Sans oublier que cela vient renforcer le sentiment d’appartenance. C’est ainsi que, pour cette première phase, 13 employés contrôlent désormais 10% de l’actionnariat.
La clientèle de Soteck Clauger, qu’on retrouve au Québec et au Canada, apprécie les valeurs environnementales et familiales qui sont primordiales pour toute l’équipe. Si le logo de l’entreprise est vert, ses pratiques le sont tout autant.
L’innovation fait également partie de l’ADN entrepreneurial, tout comme le savoir-faire sur le froid industriel, l’utilisation d’énergie, le traitement de l’air, des rejets atmosphériques et les odeurs, bref, tout ce qui permet aux clients d’obtenir un meilleur environnement de travail pour tous.
Avec son savoir-faire et son expérience, l’équipe est en mesure de trouver des solutions innovantes qui donnent une meilleure qualité de vie, permettent de consommer moins et mieux, donc de trouver un équilibre afin de demeurer un leader dans son domaine et d’offrir des garanties de performance.
Dans cette même optique, Soteck Clauger devra augmenter son équipe. Celle-ci est constituée d’une large palette de compétences et avec tous les projets, les opportunités d’emplois et d’avancement seront à considérer. L’investissement dans le développement de ses ressources humaines est tout aussi important que son plan de croissance.
Joindre l’équipe, c’est adhérer à des valeurs fortes qui sont : les humains, l’innovation, la satisfaction client et le développement durable.