Situations d’urgences vétérinaires
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Un service d’urgence vétérinaire ressemble beaucoup à celui d’un hôpital pour les humains, si ce n’est que les patients sont des animaux qui ne peuvent pas exprimer leurs maux avec la parole. Les médecins doivent alors tenter de comprendre la situation en se fiant aux propos des maîtres de l’animal ainsi qu’aux symptômes observables.
Comme nous, les animaux peuvent aussi être victimes de divers problèmes nécessitant très rapidement des soins dans une clinique vétérinaire. Voici dix exemples de cas urgents.
Problèmes causés par l’environnement
Les animaux ne savent pas toujours ce qui est bon pour eux et il suffit parfois d’un moment d’inattention pour qu’ils avalent quelque chose qu’ils ne doivent pas ingérer. Qu’il s’agisse d’un aliment toxique, d’un produit chimique ou encore d’un objet, comme un ruban ou un petit jouet, une ingestion accidentelle peut avoir d’importantes répercussions sur la santé d’un animal et c’est sans doute l’une des situations d’urgence les plus fréquentes.
Les accidents entraînent aussi une urgence vétérinaire. Ils peuvent survenir sur la route, mais aussi à la chasse ou même à la maison, par exemple si l’animal tombe d’un balcon ou d’une fenêtre, alors que l’appartement qu’il habite est à quelques étages au-dessus du sol. Ces accidents peuvent causer des fractures, des hémorragies et de graves traumatismes.
En été, les animaux sont sujets aux coups de chaleur. Lorsqu’il fait trop chaud, l’animal peut se déshydrater rapidement, surtout s’il est exposé directement aux rayons du soleil et qu’il n’a pas accès à suffisamment d’eau. Cette situation survient souvent avec des chiens laissés dans des voitures, mais peut aussi être causée par une activité physique inadéquate.
Urgences liées à l’état de santé
Comme chez l’être humain, plusieurs conditions médicales, qu’elles soient préalablement connues ou non, peuvent conduire nos animaux dans une urgence vétérinaire. C’est notamment le cas de n’importe quelle forme de difficulté respiratoire : œdème pulmonaire, asthme félin, obstruction des voies respiratoires…
Les animaux peuvent également être victimes de problèmes cardiaques, comme un malaise, ce qui peut entraîner une syncope ou une perte de connaissance, par exemple.
Dans le même ordre d’idées, certains animaux sont sujets aux convulsions, épileptiques ou non. Si la cause est inconnue, il est crucial de se rendre dans une clinique vétérinaire le plus rapidement possible.
Les troubles digestifs violents, qui se traduisent souvent par de la diarrhée et des vomissements, doivent aussi faire l’objet d’un examen urgent, en particulier si le problème apparaît subitement. L’animal malade risque notamment la déshydratation.
Chez les grandes races de chiens, la dilatation et la torsion de l’estomac peuvent parfois survenir. Ce problème apparaît lorsque les gaz s’accumulent trop rapidement dans l’estomac, le faisant gonfler puis se tordre. Cela bloque alors l’entrée et la sortie, tandis que les gaz continuent de s’accumuler. Le seul remède est que l’animal subisse une opération d’urgence.
Le blocage urinaire, quant à lui, est surtout présent chez les chats, en particulier les mâles. Ce problème peut également évoluer rapidement et entraîner des conséquences irréversibles.
Enfin, un accouchement difficile (déroulement trop lent, mère épuisée, petits qui ne se présentent pas correctement) peut justifier une visite à l’urgence vétérinaire. Il se peut qu’une césarienne soit nécessaire.