Salle Kingsey : un endroit à découvrir, une expérience à vivre
Ce texte a été écrit en partenariat avec La Nouvelle Union
Cela fait désormais une année que Stéphane Dubois a fait l’acquisition du Théâtre des Grands Chênes à Kingsey Falls, qu’il a rebaptisé du nom de «Salle Kingsey». En quelques mois, il a su redonner vie à l’endroit et y propose une programmation variée et intéressante. Depuis son arrivée, la salle est devenue un lieu à découvrir et surtout une expérience à vivre.
Bien entendu, les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour lui et son équipe. Il a en effet dû faire plusieurs rénovations, intérieures et extérieures, pour remettre à niveau l’endroit qui fait partie du paysage de la région depuis plusieurs décennies. Malgré tout, le nouveau propriétaire est parvenu, en 2023, à proposer 78 spectacles et événements dans la salle, accueillant ainsi 15 000 personnes. «Et pour 2024, j’ai l’intention d’en présenter 100 et je vise les 25 000 spectateurs», a-t-il fait savoir.
Il fait ses premiers pas dans l’industrie artistique et même s’il a encore des choses à maîtriser, il est satisfait de ce qu’il est parvenu à réaliser jusqu’à maintenant. «Nous avons eu beaucoup de succès avec les spectacles d’humour et de chanson», commence-t-il. L’expérience de théâtre d’été, toutefois, a été un peu moins concluante, et ce, malgré la qualité de la pièce présentée qui a été bien appréciée des trop peu nombreux spectateurs. «Il faut remettre le théâtre sur la carte et nous allons corriger le tir l’été prochain», avance-t-il.
En effet, pour la saison estivale 2024, il a programmé deux pièces de styles différents pour attirer davantage de spectateurs et faire en sorte, pourquoi pas, qu’ils viennent à au moins deux reprises. Ainsi, 12 représentations de «Meurtre à l’opéra», mettant en vedette Nathalie Choquette, seront offertes, dont certaines en matinée le dimanche. «Plusieurs personnes aiment moins sortir ou conduire le soir. Ce sera donc parfait pour ces gens», a-t-il indiqué. La pièce s’inspire du meurtre et mystère et demande une interaction du public. Un style à découvrir.
Ensuite, c’est «À la folie», une pièce où on pourra voir à l’œuvre Guy Richer et Louise Deschâtelets, qui sera au programme. «Une petite comédie musicale qui fait réfléchir sur la maladie d’Alzheimer», annonce-t-il. Il a prévu 26 représentations pour cette comédie qui fera rire et pleurer. L’offre estivale semble plaire puisque plusieurs groupes ont déjà confirmé leur présence.
Une salle sympathique
Stéphane Dubois est bien fier de ce qu’il a réalisé jusqu’à maintenant puisqu’il est parvenu à offrir, lors des différents événements, une expérience à ceux qui y viennent. «Je veux que la Salle Kingsey soit sympathique», souhaite-t-il. Lui-même est toujours présent, il accueille souvent les clients et jase avec eux. Plusieurs ont pris l’habitude de venir prendre un verre sur la terrasse complètement rénovée avant les représentations. «Il y a toujours un chansonnier», complète-t-il.
La grandeur de la salle offre également une proximité appréciée avec la scène et les artistes qui s’y produisent. Et ceux-ci viennent souvent à la rencontre des gens après les représentations, rendant le tout encore plus amical.
«Quant aux artistes, ils apprécient autant la qualité des équipements et des spectateurs et surtout le fait qu’ils ont toujours carte blanche», indique le propriétaire.
Toujours dans le but d’offrir une expérience agréable, Stéphane a aménagé, à l’arrière de la salle, une petite piste de danse pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes pendant les spectacles musicaux, par exemple. Ils peuvent ainsi, tout en ayant une vue sur la scène, effectuer quelques pas de danse sans déranger. Une belle innovation qui sera testée dans les prochaines semaines.
Pour l’année qui débute, Stéphane a concocté une programmation pour plaire à tous. Gregory Charles, Marc Hervieux, le Boogie Wonder Band ou encore Marthe Laverdière (qui sera là deux soirs de suite, ce qui représente une première pour la Salle Kingsey) sont quelques noms à retenir. De l’humour, de la chanson, des spectacles hommages (Georges Hamel, Ginette Reno ou Michel Louvain notamment), bref une grande variété de propositions.
Stéphane Dubois invite donc les gens à venir, si ce n’est pas déjà fait, vivre l’expérience de la Salle Kingsey.