Pompes Garand change de mains, mais garde son autonomie
Ce texte a été écrit en partenariat avec La Nouvelle Union
Depuis le 1er février, l’entreprise spécialisée en systèmes de pompage et de traitement d’eau, Pompes Garand, a été acquise par un groupe de partenaires. Cela n’affecte en rien l’autonomie de Pompes Garand qui en plus bénéficiera de l’expertise de ses nouveaux propriétaires.
Jean Lefebvre, joueur clé dans l’entreprise, conservera ses parts. Quant à Pierre Leblanc, celui qui a vendu ses actifs de Pompes Garand, il demeure en place, fort de ses 44 années d’expérience, afin d’assurer une transition en douceur. Vincent Boissonneault et Alain Dubois se sont ajoutés à l’équipe opérante à titre de propriétaires. S’ajoutent à eux Nicolas Robillard-Poiré, René Beauchemin et Maxime Caouette, qui sont également actionnaires de Kopers.
Kopers, entrepreneur en électricité, contrôle et automatisation (né de la fusion d’Hamel et Hamel ainsi que de Techservice), travaillait à certaines occasions avec Pompes Garand, notamment pour des travaux d’irrigation de champs de canneberges.
Ce changement de mains n’a que des avantages des deux côtés puisque l’expertise acquise des deux côtés est parfaitement complémentaire. «Elles se complètent harmonieusement», indique M. Robillard-Poiré.
Du côté de Pompes Garand, l’entreprise bénéficiera d’une offre bonifiée avec l’ajout des services de Kopers, en plus d’accéder aux services de comptabilité et de ressources humaines de ce joueur majeur qui emploie 85 personnes dans la région. «Toujours dans le but de soutenir sa croissance grâce à la force du nombre. Nous désirons faire profiter de cette synergie à nos clients en améliorant la coordination multidisciplinaire, donc la rapidité d’exécution.», dit encore le directeur général.
L’équipe de 20 personnes de Pompes Garand demeure, il faut le préciser, indépendante et conserve aussi à la même adresse qu’auparavant.
«C’est à une offre de services complémentaire à laquelle les clients ont droit. Cela amène une pérennité également aux deux entreprises bien implantées, et ce, depuis plusieurs décennies à Victoriaville», insiste M. Robillard-Poiré.
Ce dernier souligne également l’arrivée de Vincent Boissonneault et d’Alain Dubois, comme actionnaires, qui proviennent du secteur industriel où ils ont développé un bagage de connaissances dont pourra bénéficier Pompes Garand. Tout cela en conservant les acquis et la solide réputation bâtie au fil du temps.
«Cela met en place tous les atouts nécessaires pour une croissance soutenue et rapide des deux côtés», termine le directeur général de Kopers.