Placages Lignum poursuit sa lancée
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Depuis sa création en 2001, Placages Lignum de Victoriaville est toujours en développement. Un exemple de croissance constante générée par les efforts d’une équipe épaulée par le président, Louis-Hans Baril.
Ce dernier, faisant un retour sur l’année qui vient de se terminer, a tenu à souligner la générosité de la cinquantaine d’employés de son entreprise qui ont soutenu plusieurs causes dans la région. Qu’il s’agisse de l’Hôtel-Dieu-d’Arthabaska et sa fondation, la Maison Marie-Pagé, divers organismes en lien avec la prévention du suicide ou Centraide, toute l’équipe de Placages Lignum est généreuse, et ce, à longueur d’année.
Il faut dire que les affaires vont bien pour cette entreprise spécialisée dans le placage de bois. En effet, presque chaque année, d’importants investissements sont réalisés afin d’augmenter la production et répondre à la demande, que ce soit par des agrandissements ou l’ajout d’équipements spécialisés.
Cela demande également du personnel supplémentaire et M. Baril indique à ce sujet qu’en 2022 plusieurs promotions ont été attribuées à des travailleurs en place et que des nouveaux s’étaient ajoutés, notamment dans le secteur de l’ingénierie, des ressources humaines ou du service à la clientèle.
Le président a fièrement expliqué qu’au cours de l’année qui se termine, une dizaine d’employés d’origine hispanique se sont aussi intégrés à l’équipe. Un défi à relever puisque plusieurs de ces gens ne parlaient qu’espagnol ou presque. « Nous avons mis en place un plan de formation trilingue (anglais, français espagnol) pour que tous se comprennent », a-t-il fait savoir. Aussi, un plan de francisation sera mis en place pour ces nouveaux employés et un d’anglais et d’espagnol pour les autres, afin que tous puissent communiquer entre eux de façon agréable et efficace.
Ces efforts ont comme résultat qu’à la fin de 2022, presque tous les postes vacants dans l’entreprise ont été pourvus. Avec un esprit d’équipe renouvelé et l’amélioration des pratiques, la productivité a été largement haussée.
Du côté des investissements, la croissance a nécessité l’ajout de 10 000 pieds carrés destinés à l’entreposage et l’expédition. La rénovation des bureaux a également été réalisée, et ce, afin de doubler les postes de travail. « Nous avons même doublé la capacité de production du département de collage grâce à des investissements dans l’équipement », ajoute-t-il. De plus, c’est au cours de 2022 qu’a été complété le projet de deux ans, visant la mise en place de machinerie spécialisée, ce qui a permis d’accroître la capacité de production de 33%.
Placages Lignum a réussi, malgré la pandémie, à conserver et même à augmenter sa présence dans le domaine, notamment en s’alliant avec de nouveaux partenaires d’affaires afin d’éviter les ruptures de la chaîne d’approvisionnement. « Nous n’avons jamais manqué de matière première et actuellement nous profitons de la forte demande postpandémique pour accroître nos parts de marché », apprécie le président.
Tout cela fait en sorte que l’année 2022 s’est terminée, pour Placages Lignum, avec une croissance record malgré les incertitudes.
Pour ce qui est de 2023, l’entreprise poursuit sa lancée et prévoit encore des investissements évalués à près d’un million de dollars qui permettront de rendre plus fluide et efficace l’automatisation déjà amorcée.
Des fonds seront également injectés pour poursuivre le développement du concept Industrie 4.0 qui permet de relever le défi des PME qui est de remplacer la réactivité par la proactivité. « Nous prévoyons ainsi encore une croissance en 2023 », termine Louis-Hans Baril qui désire souhaiter une bonne et heureuse année à tous.