Les soins à domicile pour personnes âgées : une alternative pour une bonne qualité de vie
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les personnes vieillissantes perdent souvent leur capacité à s’occuper d’elles-mêmes au fil des ans. Une solution à ce problème est de déplacer ces personnes dans un nouveau cadre de vie. Cette mesure est toutefois déstabilisante pour la personne concernée, et cela peut affecter sa santé physique et psychologique.
Pour le bien-être d’une personne chère, une famille doit préférablement trouver quelques solutions de maintien à domicile. Leur aîné peut ainsi demeurer à la maison le plus longtemps possible dans des conditions sécuritaires.
La meilleure solution? Les soins à domicile
Même si elle est encore capable d’accomplir certaines tâches, une personne âgée en perte d’autonomie a souvent d’aide pour certaines de ses activités quotidiennes. Ainsi, un ou plusieurs membres de la famille peuvent endosser le rôle d’aidant naturel, par exemple en prenant leur être cher sous leur toit ou en visitant régulièrement cette personne pour l’aider et l’accompagner. Cependant, cette solution peut s’avérer lourde à porter à long terme, surtout lorsque l’aîné est très malade.
Heureusement, il existe des entreprises qui offrent des plans personnalisés de soins aux personnes âgées à domicile. Un professionnel peut donc aider la famille et leur être cher en offrant des soins ou un coup de main. Cette solution contribue à la conservation d’une bonne qualité de vie le plus longtemps possible.
Les programmes de maintien à domicile peuvent inclure une aide à la maison, pour réaliser quelques tâches ménagères, préparer les repas, accompagner la personne âgée lors de ses rendez-vous ou pour faire des courses, ou encore l’aider à accomplir ses soins d’hygiène personnelle, comme le bain, le brossage de dent, etc.
Il existe aussi des soins aux personnes âgées afin d’offrir du répit aux familles ou encore pour s’assurer de donner des soins de santé adaptés à la personne vieillissante. Certains soignants œuvrant pour le maintien à domicile des aînés sont même formés pour se charger des personnes aux prises avec des troubles telle la démence.
Comment y avoir accès?
Il existe plusieurs façons d’avoir accès à des soins à domicile, au Québec. Vous pouvez passer par le CLSC ou par une entreprise privée. Pour cette dernière, il suffit de contacter l’entreprise qui vous interpelle. Bien que le prix soit souvent plus élevé, vous pouvez obtenir différentes ententes de financement.
Pour bénéficier des services de soins à domicile pour personnes âgées offert par votre CLSC, il suffit d’un appel et une personne ressource s’occupera d’ouvrir un dossier en vous questionnant pour définir l’urgence de votre situation.
Par la suite, un travailleur social se rendra à votre domicile pour faire une évaluation des besoins requis pour maintenir la personne dans le besoin le plus longtemps possible à la maison tout en permettant à l’aidant naturel de simplifier sa tâche.
Des reçus pourront être remis aux fins d’impôts, car les gouvernements provincial et fédéral peuvent octroyer des subventions aux aidants naturels, tant pour les soins offerts par le CLSC que par une autre entreprise.