Les étapes à suivre suite à une chirurgie au genou
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le genou est particulièrement vulnérable à l’usure et aux chocs, comme c’est souvent le cas lorsqu’on pratique du sport. C’est pourquoi la chirurgie est parfois inévitable en cas de rupture des ligaments croisés ou de fissure au ménisque.
Mais que se passe-t-il une fois l’opération terminée ? Quelles sont les étapes à suivre suite à une chirurgie au genou ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.
La chirurgie au genou au Québec
Depuis janvier 2020, le nombre de patients en attente d’une chirurgie orthopédique a augmenté de 60 % en l’espace d’un an au Québec. Il faut dire que le genou représente une articulation extrêmement sollicitée pour les sportifs, mais aussi dans certains cadres de métiers. En effet, les personnes qui travaillent généralement accroupies ou à genou sont plus exposées à ces risques.
D’une manière générale, lorsque le genou est douloureux, mais stable, un simple traitement aux corticoïdes suffit pour atténuer la douleur et limiter l’inflammation. Mais lorsqu’un fragment de ménisque immobilise le genou ou que la structure s’est déplacée, une opération chirurgicale est indispensable.
Cette opération se fait sous arthroscopie, en l’espace de quelques minutes. Le chirurgien réalise deux petites incisions de part et d’autre de la rotule pour glisser les instruments chirurgicaux. Il procède ensuite à la suture du ménisque ou enlève le fragment, le cas échéant.
Conseils postopératoires
Dans la majorité des cas au Québec, la chirurgie du genou se fait en ambulatoire. Autrement dit, l’opération a lieu en matinée et le patient sort dans la journée. De cette manière, les cicatrices sont moins évidentes, car seules les incisions de petite taille sont visibles. À l’issue de l’intervention, des béquilles peuvent être recommandées pour soulager l’appui durant les semaines qui suivent.
Si la lésion est récente et que le genou n’est pas enraidi, il n’est pas nécessaire de réaliser des séances de kinésithérapie. À la place, les professionnels recommandent d’opter pour des exercices d’auto-rééducation. À titre d’illustration, le patient est encouragé à faire de la natation ou encore du vélo pour l’aider à retravailler son genou.
En revanche, lorsque l’accident du genou date de plusieurs mois, le patient présente souvent des faiblesses au niveau musculaire. C’est pourquoi les séances de kinésithérapie sont dans ce cas obligatoires afin de raffermir les muscles. À ce propos, il est conseillé de patienter deux semaines après l’opération avant de se mettre à la natation.
Le cycliste doit attendre deux à quatre semaines après la chirurgie de genou. Quant aux sports extrêmes (basket, jogging, course à pied…), il faudra attendre deux mois. En ce qui concerne une opération des ligaments croisés, les séances de rééducation sont assurées par un kinésithérapeute. L’objectif est de retrouver une mobilité intégrale du genou, aussi bien en flexion qu’en extension.