Les différents types de béton
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le ciment de béton, couramment appelé béton, est un mélange de granulats, d’eau, de ciment et de différents adjuvants qui peuvent modifier les caractéristiques. Ce matériau est principalement utilisé pour la construction de divers bâtiments, mais les ingénieurs civils s’en servent également dans le réseau routier et il est populaire auprès de nombreux artistes. C’est la ressource naturelle la plus utilisée dans le monde après l’eau. Chaque sorte de béton a des caractéristiques et des avantages différents.
Le béton à prise rapide
Le béton à prise rapide est un béton ordinaire auquel a été ajouté un adjuvant accélérateur de prise pour que l’ensemble du matériau prenne plus rapidement. Sa facilité de manipulation permet à tout le monde de l’utiliser. Ce type de béton permet également de sauver du temps lors de la réalisation de travaux. De plus, il s’adapte facilement à tous les endroits sans perdre de sa robustesse.
Le béton haute performance ou BHP
Le béton haute performance possède une meilleure résistance à la compression et une moins grande quantité de béton est nécessaire pour obtenir le même résultat. Par conséquent, le BHP utilise moins d’eau que le béton ordinaire. Il fait preuve d’une grande fluidité, il n’est ainsi pas nécessaire de vibrer ce matériau pour créer une surface lisse. Cette sorte de béton possède une plus grande durabilité et s’utilise dans des environnements hostiles. Sa faible porosité lui procure une grande résistance contre les agressions extérieures et diminue les besoins de maintenance.
Le béton auto-plaçant
Les qualités principales du béton auto-plaçant sont à l’état frais. En effet, il est plus fluide que le béton traditionnel, mais il offre les mêmes performances lorsqu’il durcit. Ce matériau est stable et homogène. De plus, il s’installe sans besoin de faire vibrer le coffrage ou d’effectuer un serrage. Cette technique diminue ainsi les nuisances sonores sur un chantier de construction. En outre, la grande capacité d’écoulement du béton auto-plaçant facilite son utilisation dans les endroits les plus restreints.
Le béton armé
Le béton armé est beaucoup plus résistant à la traction que les bétons traditionnels. En effet, le béton armé est renforcé de barres d’acier. Le béton possède une bonne résistance à la compression, mais possède des lacunes contre la traction. L’acier permet de pallier ces insuffisances. Par contre, il faut un acier de haute adhérence avec des aspérités pour que les deux matériaux offrent une meilleure résistance. Le béton armé est fréquemment utilisé en construction et en génie civil pour faire des dalles, des poteaux, des poutres, des fondations et des murs pour sa grande résistance au feu. En outre, il est facile à manipuler pour faire des constructions simples et résistantes.
Le béton est partout dans nos vies. Les édifices dans lesquels nous vivons et travaillons sont très souvent fabriqués dans ce matériau. Avec son usage simple et sa grande résistance, il est normal que les ingénieurs l’utilisent pour construire nos villes.