Les bienfaits de la massothérapie pour la femme enceinte
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La grossesse est un moment important dans la vie d’une mère. Durant cette période, elle doit prendre grand soin d’elle, plus que jamais. La massothérapie représente alors un moyen de prendre soin de soi à plusieurs égards. La femme enceinte en retire de nombreux bienfaits, autant pour le corps que pour l’esprit.
Il n’est donc pas étonnant de constater que de nombreuses cliniques de massothérapie proposent des massages pour les futures mamans, d’autant plus que les contre-indications sont rares. Il suffit de s’assurer que le massothérapeute possède une formation adéquate.
Les avantages physiques
Le corps d’une femme enceinte change énormément et de façon très rapide. Naturellement, cela comporte son lot de conséquences. L’utilisation de la massothérapie contribue grandement à réduire les effets de ces changements.
L’un des principaux changements qui affectent une future mère est la modification de sa posture causée par le poids supplémentaire qu’elle porte au niveau du ventre. Cela peut entraîner d’importants maux de dos, ainsi que d’autres douleurs apparentées, comme celles du nerf sciatique ou des ligaments qui se relâchent à cause de la relaxine. Heureusement, un bon massage contribue à réduire ces divers inconforts tout au long de la grossesse.
Il faut aussi savoir que les organes internes de la future mère sont souvent compressés et remontent dans la cage thoracique au fur et à mesure que le ventre grossit. Chez certaines femmes, ce phénomène affecte la respiration. Or, les soins de massothérapie favorisent la circulation sanguine, ce qui permet de mieux oxygéner le corps et de faciliter la respiration.
Il est également important d’aider la circulation sanguine dans le bas du corps. En effet, les jambes deviennent souvent lourdes, raides et enflées au cours de la grossesse. La massothérapie permet de réduire ces symptômes en prévenant notamment l’accumulation de liquide lymphatique.
Par ailleurs, le fait de stimuler la peau du ventre grâce à des manipulations enveloppantes et adéquates permet de l’assouplir. Ce faisant, il est possible de réduire l’apparition des vergetures. L’utilisation d’une huile à massage biologique et très douce peut aussi donner un coup de main.
Les effets émotionnels
Comme on le sait, la qualité du sommeil influence l’humeur et la grossesse affecte le sommeil du début à la fin. Utilisée au cours du premier trimestre, la massothérapie peut aider à réduire la grande sensation de fatigue que la future mère ressent. Plus tard, cela favorise surtout un bon sommeil réparateur.
Aussi, le haut taux d’hormones peut bouleverser la femme enceinte sur le plan psychologique. Les vertus relaxantes de la massothérapie sont donc bien accueillies pour contribuer à gérer le stress et les émotions, notamment à l’approche de l’accouchement, qui représente une importante source d’anxiété pour certaines. Si la mère demeure calme, cela participe à la santé et au sain développement du fœtus, elle aura de plus un meilleur contrôle de sa douleur au moment d’accoucher.
Enfin, la massothérapie pour femme enceinte, grâce à ses mouvements lents et enveloppants, procure un moment de détente générale à la future maman. C’est une occasion pour elle de prendre soin d’elle-même, tout simplement.