Les avantages d’opter pour un divorce à l’amiable
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Se divorcer n’est pas chose facile. Cependant, le processus peut être facilité si les époux décident d’un commun accord de terminer leur engagement mutuel. Voici de plus amples informations sur les différentes manières de divorcer à l’amiable et sur les avantages de procéder ainsi.
Comment divorcer à l’amiable?
Il existe deux façons de le faire :
- Conjointement
Le divorce à l’amiable peut être effectué par les deux époux, ensemble, en utilisant des documents conjoints en tant que codemandeurs. Pour se faire, le motif accepté pour divorcer doit uniquement être la séparation pendant plus d’une année. De plus, les époux doivent s’être entendus sur les conséquences de leur divorce (partage des biens, garde des enfants, pension alimentaire pour les enfants ou l’autre conjoint, etc.), ainsi que sur la date de leur cessation de vie commune.
Pour rédiger leur entente de divorce de même que les autres documents légaux, les époux peuvent engager chacun leur avocat, ou retenir les services d’un seul avocat pour les deux. Ce dernier se doit de rester complètement impartial envers les deux conjoints. Il est cependant possible de faire les démarches sans avocat.
- Séparément :
S’il y a eu adultère, ou encore si la relation était empreinte de cruauté physique ou psychologique, mais que les époux s’entendent pour divorcer à l’amiable sur consentement, ils peuvent effectuer le tout de manière séparée. Cette alternative peut aussi être choisie si les époux ne s’entendent pas sur certains points (garde des enfants ou partage du patrimoine familial, par exemple), si une entente a été possible après que l’un des conjoints ait fait la demande pour divorce, ou encore si les conjoints veulent engager chacun leur avocat.
Dans les deux cas, une demande conjointe de divorce sur projet d’accord (ou de consentement) sera rédigée pour éventuellement faire partie du jugement. Les conjoints sont libres de rédiger leur demande eux-mêmes ou en demandant l’aide d’un avocat.
Les avantages
Se divorcer à l’amiable offre de nombreux avantages :
- La rupture se règle rapidement et de manière plus simple :lorsque les époux s’entendent sur la majorité des éléments à considérer, le processus menant à divorcer prend beaucoup moins d’énergie et de temps.
- Les coûts sont moins élevés (honoraires d’avocats) : commeles époux s’entendent sur la majorité des points importants, il leur est possible de régler le dossier du divorce en consultant un seul avocat.
- Les choses se font plus calmement et sereinement :les émotions sont déjà intensifiées lorsqu’un couple ne fonctionne plus. Il vaut alors beaucoup mieux que la rupture s’effectue dans le respect et la bonne volonté, surtout lorsque des enfants sont impliqués.
Éviter un procès et tous les tracas qui y sont reliés est une très bonne chose lorsque vient le temps de divorcer. Cette période difficile devient moins négative et énergivore, en plus de faciliter les rapports entre les futurs ex-conjoints. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire les choses plus simplement?