Les avantages de la douche au lit pour les patients confinés
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Quand on commence à perdre en autonomie, certains gestes de la vie quotidienne peuvent parfois devenir bien plus compliqués à réaliser et prendre une douche fait partie de ces gestes-là justement.
Néanmoins, il existe une solution pour continuer à pouvoir faire ce geste en toute sécurité, mais aussi en respectant le plus possible la dignité de la personne. Cette solution, c’est la douche au lit.
Réduit les risques de propagation des infections
Se doucher, ce n’est pas seulement une façon d’être plus coquet, c’est aussi quelque chose de vital pour notre santé. En effet, c’est via la douche que nous allons pouvoir éliminer les crasses, mais aussi les bactéries qui peuvent proliférer sur notre peau.
Or, avec une personne confinée, il n’est pas toujours facile de prendre une douche, que ce soit dans une cabine, ou bien dans une baignoire. L’avantage de la douche au lit, c’est que vous allez pouvoir faire ce geste directement depuis le lit de la personne.
Respect de la dignité de la personne
On vient de le voir, une douche au lit, c’est bien pour laver la personne, mais on reste face à un être humain et celui-ci a le droit à la dignité. Eh bien, avec la douche au lit, vous pouvez faire en sorte de la conserver.
En effet, vous vous assurez que la personne puisse se laver dans un confort maximum pour elle. Cela permettra de rendre ce moment agréable pour elle et ne sera donc plus une corvée comme cela peut parfois être ressenti quand la douche est forcée et parfois même douloureuse, voire invasive.
Réduit le risque de chute
Et puis, si l’on fait une douche au lit, il y a une raison, c‘est que généralement, la personne à des difficultés à se mouvoir. Or, dans une douche classique, avec l’eau et le savon, il y a un risque majeur, celui de la chute.
On le sait, sur une personne âgée, une mauvaise chute peut être catastrophique et peut gravement la blesser. Avec la douche au lit, vous avez ainsi la certitude d’éliminer ce risque de mauvaise chute.