L’achat local : un moyen simple de faire la différence
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le temps des fêtes approche à grands pas, amenant avec lui son lot de magasinage. À la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), on insiste sur l’importance, en cette période de l’année, d’opter pour l’achat local et ainsi faire une grande différence pour sa région.
Le coordonnateur aux commerces et services par intérim de la CDEVR, Étienne Drainville, a tenu à rappeler qu’en privilégiant le magasinage dans son quartier, sa municipalité et sa région, les gens jouaient un rôle majeur dans la relance économique. «Ce faisant, c’est un support important qu’on donne aux commerces et services», insiste-t-il.
Quand on sait que la seule ville de Victoriaville compte environ 1200 commerces et services qui permettent une vie de quartier agréable tout en participant aussi à l’économie locale, il reste primordial d’avoir le réflexe de dépenser son argent auprès de ceux qui font vivre plusieurs familles des alentours.
Le pouvoir d’achat des citoyens est aussi beaucoup plus élevé qu’on pourrait le croire. M. Drainville indique qu’en 2017, les ménages de la MRC d’Arthabaska ont dépensé pour 1,542 milliard $ en achats courants. «Collectivement, nous avons le pouvoir d’agir directement sur notre économie locale. Si on investit dans la communauté, celle-ci sera plus florissante.»
Le nombre de commerces et services disponibles fait en sorte qu’il est possible de trouver le cadeau parfait pour Noël, mais aussi tout le nécessaire en temps régulier et ainsi devenir un vecteur de consommation solide pour la région. Certains seront tentés par l’achat en ligne et opteront à ce moment pour les géants américains, ce qui amène des fuites commerciales qui ne sont pas sans conséquence pour le milieu d’affaires local et régional.
Un réflexe à défaire, surtout quand on considère que plusieurs des commerçants se sont lancés, lors de la première vague de la pandémie de la COVID-19 notamment, dans la vente en ligne, concurrençant fort bien les plus grands joueurs.
S’adapter
Et pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion d’adapter leur modèle d’affaires à la vente numérique, ils pourront recevoir de l’appui et du soutien à la CDEVR. En effet, un accompagnement en ce sens sera mis en place grâce à l’implication de partenaires pour ceux qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne, mais également pour ceux qui l’offrent déjà, mais qui désirent se propulser à un autre niveau. Pour plus d’information, M. Drainville invite les commerçants intéressés à signifier leur intérêt en communiquant avec la CDEVR à l’adresse suivante : info@cdevr.ca .
La transformation numérique avait déjà cours avant la pandémie, mais celle-ci aura été un catalyseur de l’importance d’offrir aux consommateurs différents moyens d’achat. Et même si depuis mars une augmentation importante du pourcentage des ventes en ligne est remarquée, il y a encore un énorme potentiel à développer. «Pour plusieurs, la logistique est optimisée, si bien qu’il est aussi rapide d’obtenir ses achats qu’avec les géants du commerce», précise Étienne Drainville.
La hausse de l’achat en ligne n’annonce pas la mort du mortier et de la brique pour les commerces et le magasinage de proximité. Pour ceux qui optent désormais pour l’achat en ligne, ils peuvent le faire avec des commerces de chez eux et ainsi bénéficier d’un service personnalisé, mais également même si on ne le réalise pas toujours, d’aider pour que ces entrepreneurs demeurent actifs dans la région. «Une expérience d’achat omnicanal permet de magasiner en ligne pour ensuite se rendre sur place et ainsi bénéficier d’une expérience améliorée», ajoute M. Drainville.
Si Victoriaville et sa région propose une offre commerciale intéressante, c’est grâce aux clients qui se font un devoir de prioriser le local pour leurs achats. À l’aube des fêtes, moment où les commerçants engrangent entre 30 et 40% de leur chiffre d’affaires annuel, il est important de plaider (comme le fait la CDEVR) pour les entreprises locales qu’on veut voir perdurer. Et avec le contexte sanitaire actuel, le pouvoir de décision du consommateur est exacerbé. Celui-ci doit donc l’utiliser avec jugement et opter, autant que possible, pour l’achat local.
La CDEVR est le point d’entrée pour les entrepreneurs de tous les domaines et milieux (tourisme, agricole, industrie, innovation, commerce ou services). L’organisme offre des services variés de prédémarrage, de démarrage et de progression.