La différence entre la démolition et le dégarnissage
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lorsque vient le temps de rénover ou de reconstruire un bâtiment, il faut d’abord commencer par démolir ou dégarnir ce qui existe déjà afin de tirer le maximum de toutes les possibilités qui existent. Ces méthodes permettent de recommencer à zéro, ou presque. Mais comment savoir laquelle convient le mieux à un projet? Quelles sont les différences entre les deux? Et quelles conséquences cela entraîne-t-il?
Démolir pour rebâtir
La démolition consiste grosso modo à faire table rase de ce qui existe déjà pour recommencer sur de nouvelles bases. Il faut donc faire appel à un service de démolition lorsque la structure existante n’est pas suffisamment en bon état pour être réutilisée ou lorsqu’elle ne correspond pas aux besoins du nouveau projet.
Bien sûr, on pourrait penser qu’il est facile de réaliser une démolition soi-même, puisqu’il suffit de donner des coups de masse ou de hache ici et là jusqu’à ce que la structure soit réduite en miettes. Or, ce n’est pas exactement cela. Une démolition et l’enlèvement des déchets que cela implique doivent respecter les normes environnementales en vigueur. On ne peut donc pas procéder n’importe comment.
Il faut aussi s’assurer de neutraliser l’ensemble du système électrique, par exemple, afin de prévenir les accidents en lien avec l’électricité. De plus, si les matériaux contiennent de l’amiante, il faut impérativement recourir aux services d’experts en décontamination d’amiante, puisque c’est un matériau extrêmement volatile et dangereux pour la santé. Enfin, il faut s’assurer de respecter l’intégrité des propriétés environnantes.
Conserver la structure
Pour ce qui est du dégarnissage, il s’agit d’une tâche encore plus délicate que la démolition. Ce service doit respecter les mêmes principes et règles que la démolition, mais de façon plus minutieuse. En effet, c’est une méthode qui est utilisée lorsque la structure est en bon état et que l’on désire la réutiliser, notamment dans le but de reconfigurer les pièces d’une maison. Parfois, ces travaux ne s’appliquent qu’à une partie de l’immeuble et le reste demeure intact.
Dans tous les cas, il s’agit de retirer avec soin chaque élément de la structure, comme le plâtre, l’isolant, les fils électriques, les tuyaux et même les poutres des murs, lorsque cela est possible et selon les besoins du projet, afin de ne conserver que la coquille extérieure et certains éléments électromécaniques.
À partir de cela, il sera possible de réorganiser le bâtiment grâce à de nouvelles divisions. Pour certains projets, il s’agira plutôt d’agrandir le bâtiment existant. Il n’en reste pas moins que la phase suivante des travaux sera réalisée à partir de la structure dégarnie, et non de A à Z; il faut donc faire attention afin de respecter son intégrité.
Enfin, qu’il soit question de démolition ou de dégarnissage, il est important de comprendre que ces opérations nécessitent une connaissance approfondie de l’architecture et des systèmes qui font partie intégrante d’un bâtiment. Ainsi, il est possible de procéder aux travaux de façon méthodique, tout en respectant les règles applicables ainsi que la structure qui fait l’objet de travaux.